Bolivie: Le président Morales demande en vain une «trêve de Noël»
Le pays court à l’affrontement: l’armée aux côtés de Morales
La Paz, 12 décembre 2007 (Apic) Les gouverneurs des cinq provinces boliviennes qui entendent proclamer l’autonomie des régions sud de la Bolivie ont franchi un pas supplémentaire vers un dangereux conflit qui pourrait mettre le pays à feu et à sang, en refusant la trêve de Noël demandée par le président Evo Morales à l’opposition.
Le message transmis mardi par le président Morales à l’opposition demandant une «trêve» dans la crise politique à l’occasion de Noël semble déjà être tombé dans le vide. «Je demande au peuple bolivien et aux groupes qui se sont mobilisés un désarmement spirituel afin de passer les fêtes dans la paix», a requis Morales.
En même temps, le président a convoqué les gouverneurs des cinq départements – Santa Cruz, Tarija, Beni, Pando et Cochabamba – pour les inviter à renoncer à leur tentative de proclamer l’autonomie de fait de leurs régions respectives à partir du 15 décembre, suite à l’approbation de la nouvelle Constitution samedi dernier, à Oruro, avec la participation de certains partis mineurs de l’opposition mais en l’absence du principal, «Podemos».
La réponse des gouverneurs a été immédiate : ils ont incité les populations locales à des actions de «désobéissance civile» contre le gouvernement, comme par exemple la grève de la faim: «Personne n’arrêtera ce qui est sur le point d’arriver», a déclaré le gouverneur de Beni, Ernesto Suárez. À en croire leur programme, Santa Cruz, «moteur économique» bolivien, décrètera son autonomie à partir de mercredi sur la base d’un référendum tenu en 2006.
Le chef des forces armées a d’ores et déjà déclaré son attachement aux institutions démocratiques de la Bolivie en faisant acte de soutien au président Morales. Des forces armées qui pourraient bien être appelées à réagir dans les riches provinces sécessionnistes emmenées par de puissants groupes financiers et l’oligarchie locale historiquement contre les «Indios» aymaras de Bolivie. (apic/misna/arch/pr)