Jubilé, occasion de vraie conversion de vie
Bologne: Comment résister à l’économie spéculative?
Bologne, 11 avril 2000 (APIC) Parmi les gestes concrets visant à transformer le Jubilé en une occasion de vraie conversion de vie, le supérieur général des Petits Frères de l’Evangile (ou Déhoniens) en signale quinze, qui vont du secteur privé au secteur public, y compris le secteur économique.
Dans une lettre envoyée à ses religieux et à ses amis, Frère Giuseppe Morotti souligne l’importance de la réconciliation avec Dieu et avec soi-même, ainsi que l’importance de la revitalisation de la vie fraternelle. Mais il remarque également certains gestes insolites dans la vision spirituelle traditionnelle.
Soutien à l’initiative ATTAC et à la Taxe Tobin
Frère Giuseppe Morotti propose par exemple de «faire un effort pour être toujours bien informés et pour aider les autres à prendre conscience des mécanismes pervers d’oppression qui rendent les riches toujours moins nombreux et plus opulents, et les pauvres toujours plus nombreux et moins riches». Il propose d’autres gestes comme faire de la non-violence son style de vie; résister à la logique de l’efficacité et du profit; soutenir l’abolition de la dette des pays pauvres; encourager des initiatives comme celle de l’association Attac, qui s’inspire de la proposition du prix Nobel de l’économie James Tobin de faire adopter par les gouvernements des lois qui, pour favoriser les plus pauvres, imposent une taxe sur les échanges spéculatifs du marché des valeurs; enfin, placer ses économies dans les banques éthiques alternatives. (apic/cip/vd/mk)



