Läufelfingen BL : 64e Assemblée des déléguées des femmes protestantes en Suisse
Bon de temps pour les soins aux personnes âgées
Zurich, 4 avril 2011 (Apic) «Nous vivons aujourd’hui dans une société ou le nombre des personnes ayant besoin d’aide et de soins augmente alors que les ressources financières et en personnel diminuent». Tel est le constat dressé par les femmes protestantes en Suisse (FPS). Le mouvement réfléchira à de nouveaux modèles équitables de partage du travail lors de sa prochaine assemblée le 7 mai à Läufelfingen (BL). Les déléguées débattront notamment de l’idée des «bons de temps pour les soins aux personnes âgées»
En 2007, l’ancien conseiller fédéral Pascal Couchepin a lancé le débat au niveau national sur la création de «bons de temps pour l’échange de prestations bénévoles». Des personnes d’un certain âge accompagneraient et prendraient soin bénévolement de personnes âgées et recevraient pour cela des bons de temps qu’elles pourraient échanger plus tard contre des prestations analogues. Cette idée est actuellement en discussion au sein de l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS).
Ce système de «bons de temps» permettrait de prendre en compte trois objectifs: la couverture du besoin plus élevé de prestations d’aide et de soins, la limitation de l’augmentation des coûts, la considération sociale et l’utilisation du potentiel des personnes d’un certain âge. Pour en débattre, la FPS a invité Thomas Oesch, chef de projet auprès du Bureau d’études de politique du travail et de politique sociale (BASS) de Berne. Il s’agira notamment de discuter de l’application pratique d’un tel système.
Les femmes protestantes en Suisse (FPS) représentent quelque 40’000 femmes en tant qu’organisation faîtière d’associations féminines et de membres individuelles. (apic/com/mp)



