Rome: Le pape François se rendra en septembre au sanctuaire sarde de Notre-Dame de Bonaria, à Cagliari
Bonaria est à l’origine du nom de la ville de Buenos Aires
Rome, 15 mai 2013 (Apic) La Sardaigne sera l’une des premières des destinations du pape François en Italie. Lors de l’audience générale du 15 mai 2013, le pontife a annoncé qu’il se rendrait au mois de septembre au sanctuaire de Notre-Dame de Bonaria. Sa ville natale de Buenos Aires, en Argentine, tire son nom de ce sanctuaire de Cagliari, a-t-il lui-même expliqué aux 70’000 pèlerins présents sur la Place St-Pierre.
Le pontife a annoncé son désir de visiter Cagliari, capitale de la région autonome de Sardaigne. «Cela sera certainement au mois de septembre», a-t-il précisé. Le Père Federico Lombardi, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, a confirmé peu après aux journalistes que l’organisation était en cours avec les évêques sardes.
Notre Dame du bon air
«Il existe entre Buenos Aires et Cagliari une fraternité en raison d’une histoire ancienne», a raconté le pape au sujet des deux villes jumelées. «Au moment de la fondation de la ville de Buenos Aires, le fondateur voulait la nommer ville de la Très Sainte Trinité, a-t-il poursuivi, mais les marins de son équipage, qui étaient sardes, voulurent qu’il la nomme ville de la Vierge de ›Buon Ayre’», (bons vents ou bel air en français). Au terme d’une longue négociation, le nom choisi était beaucoup trop long : ›ville de la Très Sainte Trinité et port de Notre-Dame du ›Bon Air’, a ajouté le pontife. Seuls sont alors restés les deux derniers mots, Buenos Aires, transformation en espagnol du terme sarde.
Selon la légende, la statue de la Vierge à l’enfant est arrivée à Cagliari par la mer le 24 avril 1370, enfermée dans une caisse en bois jetée à l’eau par un voilier espagnol pris dans une violente tempête. Les religieux de l’ordre de la Merci la récupérèrent et sa dévotion se répandit rapidement en Sardaigne et dans le monde. La vierge de Bonaria était la patronne de la confrérie des marins à laquelle appartenait Pedro de Mendoza, le fondateur de Buenos Aires qui ne manqua pas d’en embarquer une représentation sur son navire partant vers l’Amérique en 1536.
Quatre papes en visite
Cette visite pourrait être le premier déplacement du pape François dans la péninsule. Il a d’ores et déjà fait part de son intention de se rendre à Assise, mais ce voyage pourrait avoir lieu, à l’occasion de la fête de saint François le 4 octobre.
Le pape François sera le quatrième pontife à se rendre sur l’île italienne. Benoît XVI y avait effectué une visite le 7 septembre 2008. Jean-Paul II s’y était rendu en 1985, et Paul VI en 1970. (apic/imedia/mm/mp)