Madrid: Les JMJ de Madrid devraient rassembler plus de 2 millions de jeunes

Bonne collaboration avec le gouvernement socialiste de Zapatero

Zagreb, 6 octobre 2010 (Apic) Les JMJ 2011 (Journées mondiales de la jeunesse) devraient rassembler plus de 2 millions de jeunes autour du pape Benoît XVI à Madrid , du 16 au 21 août prochain. Une bonne moitié seront des Espagnols, auxquels devraient s’ajouter quelque 750’000 jeunes venus de l’étranger, dont 30’000 jeunes venus des Etats-Unis, 100’000 Italiens, 70’000 Polonais, 50’000 Français et autant d’Allemands. Les organisateurs attendent en outre une grande affluence venant d’Afrique, toute proche de l’Espagne, souligne le journaliste madrilène Yago de la Cierva, directeur des communications de la JMJ de Madrid.

Yago de la Cierva, présentant les préparatifs de ce grand moment de rencontres et de prières, a déclaré à l’Apic que cet événement est «un grand jour pour toute l’Eglise espagnole», un «instrument d’évangélisation des jeunes d’une efficacité jamais imaginée». Cet événement de grande portée bénéficie de tout l’appui du président José Luis Rodríguez Zapatero et des autorités, a-t-il tenu à souligner, dont le gouvernement socialiste n’est pourtant guère en odeur de sainteté auprès de l’Eglise catholique espagnole. «Le contexte politique général n’est pas favorable à l’Eglise», estime le journaliste madrilène.

Mais, relève-t-il, il s’agit pour le gouvernement espagnol, tout comme pour la Municipalité et la Communauté de Madrid, toutes deux aux mains du Parti populaire (PP, opposition), de porter partout la «marque de Madrid», et c’est cela qui compte avant tout pour eux. Cet événement a ainsi été décrété d’«intérêt national exceptionnel», ce qui implique que le gouvernement concède un abandon de taxes pour certaines entreprises travaillant pour les JMJ, des entrées gratuites aux musées, des visas gratuits pour tous. Les musées ouvriront d’ailleurs la nuit. «Il y aura beaucoup de «nuits blanches», la vie nocturne est une tradition en Espagne !», remarque-t-il.

Les JMJ à l’heure des dernières technologies

Le journaliste espagnol, qui a également travaillé comme «vaticaniste» à Rome, a dressé l’état de la préparation des prochaines JMJ lors de l’Assemblée plénière du Conseil des Conférences épiscopales d’Europe (CCEE) qui s’est tenue a Zagreb du 30 septembre au 3 octobre 2010.

Yago de la Cierva explique que ces JMJ sont à l’heure des dernières technologies de communication et d’information: les inscriptions se font sur internet, l’information est disponible sur la toile (www.madrid11.com), sur les réseaux sociaux incontournables que sont Facebook ou Twitter, tandis que les utilisateurs de sms verseront également une petite obole. Ceux qui visiteront le portail www.muchasgracias.info seront sollicités pour des dons afin de permettre la venue de jeunes d’Afrique, des pays arabes ou d’Amérique latine et de financer le transport de personnes handicapées ou la nourriture et le logement des volontaires. Ces derniers sont au nombre de 20’000, dont 15’000 Espagnols et 5’000 «internationaux».

L’équipe organisatrice des JMJ de Madrid fait circuler des informations depuis plus d’un an. La version espagnole fut la première des 18 pages Facebook créées à cet effet pour communiquer sur les JMJ et par conséquent, elle fut aussi la première page consultée.

Très vite, les pages devinrent accessibles en anglais, français, chinois et dans les langues les plus parlées dans le monde. Encouragés par le succès que connaissent ces sites internet, des jeunes issus de petites communautés proposent d’étendre l’information en traduisant ces sites dans leur langue. Le but des JMJ est de rassembler les jeunes du monde entier et «pas seulement ceux qui comprennent les langues les plus parlées».

C’est ainsi que des langues peu parlées hors de leur pays d’origine – à savoir le Japon, le Vietnam, Malte ou la Croatie – ont été récemment ajoutées sur les pages Facebook des JMJ. Ces quatre dernières versions ont vu le jour grâce à la détermination et la motivation des jeunes qui croient important le fait de disposer de l’information sur cette rencontre internationale dans leurs langues.

A noter que nombre de grandes entreprises espagnoles parrainent l’événement: Banco de Santander, Bankinter, El Corte Inglés, Telefónica, Endesa, Zara, ainsi que des grands groupes de médias.

La JMJ ne vise pas à mobiliser la jeunesse contre Zapatero

La JMJ ne doit pas être l’occasion de mobiliser la jeunesse espagnole contre le gouvernement socialiste de Zapatero, affirme Yago de la Cierva, qui travaille à l’IESE Business School, l’école de direction d’entreprises de l’Université de Navarre, une initiative de l’Opus Dei. «Nous organisons cette journée mondiale parce que nous pensons que c’est l’occasion d’une rencontre personnelle avec Jésus. La jeunesse qui va descendre dans la rue à cette occasion ne correspond pas aux stéréotypes véhiculés de façon dominante. C’est une jeunesse qui croit que la religion est un facteur positif dans la société. Nous espérons que cela aura un impact fort sur la société espagnole. On n’organise pas les JMJ pour les médias qui ne sont attirés que si c’est une manifestation anti-Zapatero… »

Yago de la Cierva le promet: les JMJ 2011 seront les plus fréquentées qu’ont connues l’Europe et devraient dépasser de 15% les éditions précédentes. «Nous nous préparons à loger 2 millions de jeunes, mais le succès n’est pas dans les nombres ni dans la logistique. Il faut cependant que cela marche pour faciliter le séjour des jeunes afin qu’ils puissent tirer un profit spirituel de la JMJ». C’est important pour lui dans un contexte religieux espagnol qui voit une nette diminution de la pratique chez les jeunes.

Et de rappeler les dernières données fournies par l’Institut de statistiques officiel qui montrent que chez les catholiques de moins de 25 ans, l’indice de pratique religieuse est au-dessous de 10%. 48,1% des jeunes Espagnols se reconnaissent comme catholiques non pratiquants. Pour le journaliste madrilène, le contexte économique espagnol est marqué par la crise et les JMJ seront caractérisées par la sobriété. JB

Encadré

Certains jeunes issus des pays en difficulté économique ont besoin d’aide financière pour pouvoir se rendre à Madrid. Grâce à une campagne lancée le 21 août, ceux qui le souhaitent pourront effectuer des dons permettant ainsi au fonds de solidarité d’augmenter plus rapidement. Les dons se font par téléphone portable en envoyant «WYD» par sms au 28004. Ainsi, cette somme de 1,20 «‚¬ est entièrement destinée au fonds de solidarité des JMJ si le sms est envoyé avec un opérateur espagnol comme Vodafone, Orange ou Movistar.

Afin de rappeler aux autres jeunes du monde le compte à rebours (encore 314 jours !), une nouvelle campagne de publicité est lancée, incluant deux vidéos de 30 secondes. «Encore un an», telle est le slogan de la campagne lancée en août dernier qui encourage les jeunes du monde à s’inscrire aux JMJ de Madrid. La promotion de l’événement se fait en grande partie par des bannières d’informations et des vidéos publiées sur internet, mais l’organisation des JMJ recourt également aux autres médias tels que la presse, la radio et la télévision.

Notons que les JMJ de Madrid se tiendront principalement en centre ville. Les événements importants – c’est-à-dire la messe d’ouverture, l’arrivée du pape et le Chemin de Croix – auront lieu au centre de Madrid. Plus précisément, la Plaza Cibeles est le lieu où le plus de personnes sont attendues pour célébrer les événements des JMJ. Le samedi 22 août, les pèlerins se rendront à l’aérodrome de Cuatro Vientos, un endroit historique – le premier aéroport d’Espagne – qui aura précisément 100 ans en 2011.

Les Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ), organisées par l’Eglise catholique depuis 1986 et ouvertes à tous, réunissent tous les deux ou trois ans les jeunes du monde entier dans une grande métropole, en présence du pape. Les JMJ sont le plus grand rassemblement de jeunes au monde. (apic/be)

6 octobre 2010 | 10:27
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 5  min.
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