International

Bordeaux: Une chapelle catholique cédée aux orthodoxes russes

La communauté orthodoxe russe de Bordeaux a béni le 3 juillet 2016 sa nouvelle église. L’ancienne chapelle sainte Germaine de la congrégation catholique des sœurs de Sainte-Marthe de Périgueux, à Bruges, en banlieue de Bordeaux, est devenue l’église saint Séraphin de Sarov.

Le 3 juin dernier Mgr Nestor (Sirotenko), évêque de Chersonèse a signé avec les sœurs de Sainte-Marthe de Périgueux la donation de la chapelle à l’Eglise orthodoxe russe en France (Patriarcat de Moscou).

Le dimanche 3 juillet, en la fête de Tous les saints russes, l’évêque Nestor a béni l’église en présence de sœur François-Xavier, supérieure du Couvent Sainte-Marthe de Périgueux et de Mgr Bertrand Lacombe, évêque auxiliaire de Bordeaux.

La paroisse orthodoxe Saint Séraphin a été fondée en 2013. Jusqu’à présent elle ne possédait pas de local propre. Ses responsables n’ont pas manqué d’exprimer leur gratitude pour cet événement ‘historique et providentiel’ pour leur communauté. Pendant un an les paroissiens ont uni leurs efforts pour aménager et orner l’église en conformité avec les canons et la tradition orthodoxes. A la mi-juin une iconostase y a été installée. (cath.ch-apic/ag/mp)

La communauté orthodoxe russe de la paroisse saint Seraphin de Bordeaux (photo: Eglise orthodoxe russe en France)
6 juillet 2016 | 16:16
par Maurice Page
Partagez!