Un test pour l’avenir démocratique de la Republika Srpska

Bosnie: Cérémonie en vue de la reconstruction d’une mosquée dynamitée à Banja Luka

Banja Luka, 18 juin 2001 (APIC) Des mesures de sécurité exceptionnelles ont été prises lundi pour protéger les participants à une cérémonie en vue de la reconstruction dans la ville de Banja Luka, en Republika Srpska, d’une mosquée médiévale détruite par les Serbes de Bosnie.

Banja Luka, la deuxième ville de Bosnie avant la guerre civile, a perdu une bonne partie de sa population musulmane, qui s’est enfuie ou a été chassée au début de la guerre, suite à la politique d’»épuration ethnique» menée par les milices serbes. Les 15 mosquées de la ville et 90 autres dans la région ont été rasées.

Le mois dernier, les participants à la cérémonie de la pose de la première pierre en vue de la reconstruction d’un lieu de culte musulman près du site de la mosquée historique de Ferhadija ont été attaqués par des milliers de manifestants serbes. Des bus transportant les centaines musulmans bosniaques venus à Banja Luka pour la pose de la première pierre de la mosquée ont été incendiés par des groupes de militants nationalistes. Une personne a été tuée lors des émeutes et près de 30 autres blessées. La mosquée de Ferhadija, datant du 16ème siècle, a été dynamitée en 1993.

Un haut responsable serbe de Bosnie a mis en garde contre une répétition des violences anti-musulmanes, qui pourraient avoir des conséquences incalculables pour les institutions démocratiques de la Republika Srpska.

Permettre un développement démocratique et pacifique

Le chef spirituel de la communauté musulmane de Bosnie, Mustafa Efendi Ceric, a invité les membres des deux communautés, serbe et musulmane, à participer à la cérémonie de pose de la première pierre, demandant aux participants de se comporter de façon «digne, tolérante et pacifique». Les autorités de l’entité serbe ont estimé que le déroulement pacifique de la cérémonie est un «moment crucial pour la Republika Srpska et sa stabilité» et un «test de la capacité des forces et des institutions démocratiques de la République, de ses citoyens et de sa jeunesse à permettre un développement démocratique et pacifique».

Trois hauts responsables du Ministère de l’Intérieur de la République serbe de Bosnie ont perdu leur place suite aux émeutes du mois dernier à Banja Luka et dans la ville de Trebinje, où une cérémonie du même genre avait également dégénéré. (apic/bbc/be)

18 juin 2001 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!