Roquettes contre couvent à une semaine de la visite du pape
Bosnie: Nouvel attentat contre un édifice religieux catholique
Sarajevo, 7 avril 1997 (APIC) Trois roquettes ont été tirées dans la nuit de samedi à dimanche contre un couvent situé dans la commune de Kraljeva Sutjeska, à une soixantaine de kilomètres au Nord-Ouest de Sarajevo, faisant d’importants dégâts matériels et blessant un policier. Les autorités de Sarajevo, que le pape visite ce samedi, ont déclaré n’avoir aucun indice sur les auteurs de cette nouvelle attaque contre un édifice religieux catholique en Bosnie.
A une semaine de la visite de Jean Paul II dans la capitale bosniaque, la tension monte à Sarajevo où le gouvernement a mis sur pied des mesures de sécurité exceptionnelles. La crainte d’un attentat est d’autant plus vive que les attaques contre les édifices religieux catholiques n’ont pas cessé ces dernières semaines. Les auteurs de l’attaque contre le couvent de la région de Kakanj ont tiré leurs roquettes d’une colline; l’une d’elles a dévasté l’entrée du couvent, tandis que les deux autres sont tombées dans un parc voisin. Depuis le printemps 1994, selon des sources religieuses, on a enregistré quelque 220 attaques contre des églises dans la Fédération croato-bosniaque.
Mesures de sécurité exceptionnelles
La visite du pape Jean Paul II – au cours de laquelle quelque 60’000 fidèles sont attendus pour une messe en plein air – cause de gros soucis aux responsables de la sécurité bosniaques. Les 1’700 membres de la police de Sarajevo ont reçu des renforts en hommes des différentes parties de la Fédération, tandis que du matériel anti-terroriste supplémentaire a été mis à disposition des forces de sécurité, qui seront épaulées par des membres du contingent international de la SFOR. Une visite de Jean Paul II en septembre 1994 avait été annulée en dernière minute pour des raisons de sécurité.
Pendant ce temps, les esprits nationalistes s’échauffent à Sarajevo. Une affiche de la jeunesse catholique pour préparer la visite du pape – où on voit le Souverain pontife au milieu d’une foule brandissant des symboles croates – a été mise en cause par des groupes musulmans.
Menaces de disparition de la minorité catholique de Bosnie
Dans une interview accordée à quelques jours de l’arrivée du pape à Sarajevo, Mgr Pero Sudar, évêque auxiliaire de la capitale bosniaque, rappelle les menaces qui pèsent sur la survie de la communauté catholique en Bosnie: pour le seul archidiocèse de Sarajevo, il ne reste aujourd’hui que quelque 180’000 fidèles sur le demi-million d’avant la guerre. Il s’agit avant tout de personnes âgées qui n’ont pas pu partir. Mgr Sudar espère que la venue du pape redonnera du courage aux catholiques pour continuer à vivre en Bosnie .



