Suisse

Bourguillon, Notre-Dame du Scex, St-Maurice, unis contre le virus

Une neuvaine de prière réunissant des sanctuaires mariaux francophones a été lancée, mi-mars 2020, pour faire face à la pandémie de coronavirus. En Suisse, les sanctuaires de Bourguillon (FR) et Notre-Dame du Scex (VS) participent à la démarche, et l’Abbaye de St-Maurice (VS) la soutient.

«Marie est la Mère vers qui se tournent spontanément les fidèles du Christ lorsqu’ils se sentent en danger (…)», expliquent les organisateurs de la neuvaine, sur le site dédié tousavecmarie.com. «De nombreux sanctuaires consacrés à Marie illustrent non seulement cette confiance immémoriale envers la Mère du Sauveur, mais aussi leur certitude d’avoir été exaucés, comme en témoignent d’innombrables ex voto».

Lieux de prière historiques lors des épidémies

C’est dans cet esprit que plusieurs recteurs de sanctuaires proposent aux fidèles de se tourner ensemble vers Marie pour la supplier. L’initiative a été lancée et mise en place par l’association «Lights in the Dark», en lien étroit avec plusieurs recteurs francophones et différents bénévoles. L’association se définit comme une «communauté d’e-missionnaires catholiques du monde entier, du Mexique à l’Ouzbékistan en passant par la Suisse, Israël ou encore le Sénégal». Sa mission est de témoigner du Christ sur internet.

Les sanctuaires participants, tels Notre-Dame de Bourguillon, ont été des lieux de prière lors des grandes épidémies du passé, explique Ludovic Nobel, recteur du lieu. Notre-Dame de Fourvière, à Lyon, ou Notre-Dame du Laus, dans le diocèse de Gap et d’Embrun, sont également parties prenantes.

«Nous vous proposons donc de participer à la Neuvaine ‘pour que Marie délivre le monde d’une grande épidémie en 2020’. Et plus largement, pour que cette épreuve soit l’occasion d’une nouvelle évangélisation dans le monde», assurent les initiateurs de la démarche. (cath.ch/com/rz)

Le sanctuaire de Notre-Dame de Bourguillon (FR) participe à la neuvaine de prière en rapport au coronavirus | Google Maps
15 mars 2020 | 11:09
par Raphaël Zbinden
Bourguillon (11), Coronavirus (534), Prière (130), St-Maurice (18)
Partagez!