Remise des clés de la cathédrale St-Nicolas de Nice à la Fédération de Russie
Bras de fer entre Fédération de Russie et association culturelle orthodoxe russe
Nice, 1er novembre 2011 (Apic) L’association qui gère la cathédrale depuis 80 ans doit remettre les clés à la Fédération de Russie, désignée comme légitime propriétaire par la justice, sous peine d’astreinte de 6’000 euros par jour. C’est la décision de la justice, rapportée par le journal «Nicematin» le 1er novembre 2011.
L’association cultuelle orthodoxe russe de Nice (Acor) qui occupe la cathédrale Saint-Nicolas depuis 80 ans, doit remettre les clés de l’édifice à la Fédération de Russie, légitime propriétaire des lieux.
La cathédrale orthodoxe Saint-Nicolas est toujours occupée et gérée par l’Acor. Dans son délibéré rendu le 31 octobre 2011, le tribunal n’a pas ordonné l’expulsion, mais une obligation très contraignante pour l’association cultuelle orthodoxe russe de Nice : la remise des clés de la cathédrale sous astreinte de 6’000 euros par jour à partir de lundi prochain. L’association ne peut évidemment supporter une telle charge financière et estime que la remise des clés signerait son éviction. L’installation du patriarcat de Moscou à Nice (actuellement à Constantinople) serait pratiquement immédiate.
Recours
Le vice-président de l’association cultuelle, Alexis Obolensky, ne veut pas remettre les clés et stopper l’astreinte. Sur le terrain juridique, il va faire recours contre la décision prise par le tribunal. (apic/nicematin/js)



