‘Breaking Habits’ sera diffusé en avant-première au Festival de Cannes | © Film Constellation
International

«Breaking Habits»: le cannabis rejoint l'assortiment monastique

Deux religieuses américaines de la communauté Sisters of the Valley arpentent actuellement le Festival de Cannes pour promouvoir «Breaking Habits». Le documentaire est consacré à leur apostolat particulier: la production et la vente de cannabis médicinal.

Diffusé en avant-première au festival de Cannes, le film revient sur la vie de la fondatrice de cette communauté. Sister Kate, Christine Meeusen de son nom de baptême, était cheffe d’entreprise et mère de trois enfants. Trompée par son mari après 17 ans de vie commune, elle quitte le foyer familial et fonde la communauté des Sisters of the Valley, un nom qui fait référence à la vallée californienne qui abrite la ville de Merced où les religieuses se sont établies.

Les sœurs occupent une petite ferme où elles produisent différents produits à base de cannabis qu’elles écoulent sur le site de commerce en ligne Etsy. Une activité qui n’est pas sans poser de difficultés, comme le montre le documentaire du réalisateur Rob Ryan. Les religieuses sont en conflit avec le shérif régional, mais aussi avec les cartels locaux et peinent à trouver une entente avec le bureau californien de régulation du cannabis médical.

https://www.youtube.com/watch?v=-29p1Jtid2M

D’inspiration béguine

Des difficultés qui ne les empêchent pas de mener leur mission à bien dans un Etat où le cannabis récréatif est légal depuis le 1er janvier 2018. Elles souhaitent ainsi «combler le fossé entre elles et les gens en souffrance» au moyen d’huiles essentielles, de teintures et de baumes au cannabidiol. Toute une gamme de produits, réalisés en «respectant la largeur et la profondeur des dons de Mère-Nature», assurent-elles.

Les religieuses ne sont pas affiliées à un ordre traditionnel. Elles entendent renouer avec la tradition des béguines, qui a vu le jour à Liège à la fin du XIIe siècle. Elle regroupait des femmes qui s’engageaient dans des communautés religieuses laïques. Célibataires ou veuves, elles ne formulaient pas de vœux perpétuels et assuraient leur propre subsistance.

Quelques siècles plus tard, le petit business de ces nouvelles béguines va bon train et assure l’indépendance financière de la communauté. Depuis 2015, elles ont écoulé plus de 2’700 produits sur le site de vente en ligne Etsy. La date de diffusion aux Etats-Unis de «Breaking Habits» n’est pas encore définitivement fixée. Mais le film sera projeté dans le courant de l’année 2018. Nul doute qu’il devrait contribuer à doper les ventes. (cath.ch/com/pp)

View this post on Instagram

#thcfair

A post shared by Sisters of the Valley (@sistersofthevalley) on

›Breaking Habits’ sera diffusé en avant-première au Festival de Cannes | © Film Constellation
11 mai 2018 | 11:39
par Pierre Pistoletti
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!