Breitenbach : Des athées voulaient empêcher l'éclairage nocturne de l'église

Breitenbach 14 septembre (Apic) L’église catholique Ste Marguerite de Breitenbach, dans le canton de Soleure, pourra à l’avenir être illuminée la nuit par un système de lampes à led. La commission de l’édilité de la commune a rejeté l’opposition de deux libres-penseurs qui y voyaient une mise en scène catholique arrogante, rapporte le 14 septembre 2014 le journal «Schweiz am Sonntag».

Avec cet éclairage, un symbole religieux est mis en avant avec arrogance, ont plaidé les militants athées pour qui il faut éviter les démonstrations publiques de signes religieux car de nombreux conflits sont basés sur la religion.

La commission de l’édilité de cette commune de 3’700 habitnts a rejeté la revendication des membres de l’association suisses des libres-penseurs de Suisse. L’intérêt privé de deux personnes de ne pas voir le symbole d’une église la nuit est très réduit et l’argument n’est pas relevant, a estimé la commission. Les deux auteurs ont finalement décidé de ne pas poursuivre leur requête. (apic/bal/mp)

14 septembre 2014 | 15:32
par webmaster@kath.ch
Partagez!