Jean Paul II évoque la figure de son prédécesseur Paul VI

Brescia: Visite pastorale du pape Jean Paul II

Brescia, 20 septembre 1998 (APIC) Paul VI fut «guide sûr de la barque de Pierre, dans des temps qui n’étaient pas faciles ni pour l’Eglise ni pour l’humanité». En visite pastorale à Brescia, ville natale du pape Montini, Jean-Paul II n’a pas manqué de célébrer la mémoire de son prédécesseur. Autre moment fort de ce voyage, la béatification dimanche au stade communal devant quelque 40’000 personnes de Guiseppe Tovini, père de famille et chrétien engagé, mort il y a 100 ans .

Jean Baptiste Montini, qui allait monter sur le trône de Pierre en 1963 sous le nom de Paul VI est né à Brescia en 1897. C’est lui qui a nommé Mgr Wojtyla archevêque de Cracovie en 1964 et l’a créé cardinal en 1967. C’est encore lui qui l’a appelé au Vatican pour prêcher la retraite de la curie lors du Carême 1976

Dès son arrivée samedi à Brescia, Jean-Paul II a insisté sur l’actualité de l’oeuvre de Paul VI. «Le souvenir de sa personnalité d’homme de Dieu, du dialogue et de la paix, d’une personne solidement ancrée dans la foi de l’Eglise et toujours attentive aux espérances et aux drames de ses frères, devient de plus en plus vif au fur et à mesure que le temps passe, et elle offre un précieux encouragement aux croyants d’aujourd’hui».

Jean-Paul II a particulièrement encouragé l’activité de l’Institut Paul VI, qui contribue à faire connaître le pape Montini, en particulier, sa pensée, son amour profond de l’Eglise et de l’humanité, sa passion pour l’annonce du Christ à l’homme contemporain, sa contribution au concile Vatican II et à sa mise en oeuvre, sa sensibilité aiguë à la culture et à l’art comme chemins privilégiés vers la vérité.

De récentes rumeurs annonçaient dans la presse italienne la béatification de Paul VI pour l’an 2000 (en même temps que celles de Pie XII et de Jean XXIII). Jean Paul II n’y a pas fait d’allusion directe, mais son discours stimulera sans doute le travail de la Congrégation pour les causes des saints qui étudie le procès.

Béatification de Giuseppe Tovini

Autre élément significatif, le rapprochement samedi soir entre la figure du nouveau bienheureux, Giuseppe Tovini, et celle de Paul VI. «Giuseppe Tovini a été un témoin singulier du contexte religieux, culturel et social, qui a tellement influencé la formation du futur Paul VI».

«Ce laïc, père de famille affectueux, rigoureux et attentif dans son métier, est mort l’année même où Jean Baptiste Montini venait à la lumière. Il stimula les catholiques à affirmer les valeurs de l’Evangile dans la société par la création d’oeuvres éducatives et sociales, de cercles culturels, de comités d’action, d’initiatives économiques particulières. A une époque où d’aucuns prétendaient confiner la foi entre les murs des édifices sacrés, Giuseppe Tovini a témoigné que l’adhésion au Christ et l’obéissance à l’Eglise, loin de rendre le croyant étranger à l’histoire, le poussaient à être le ferment d’une civilisation authentique et de progrès social. Il fut un apôtre de l’éducation chrétienne et une figure de proue de ce mouvement catholique qui a fortement marqué toute la société italienne de la fin du siècle dernier».

Les personnes âgées, une «inestimable richesse»

Lors de la première étape de sa visite pastorale dans le diocèse de Chiavari, en Ligurie, vendredi soir et samedi le pape Jean-Paul II a invité les fidèles à défendre les valeurs de la famille, et, dans cette région touristique, à cultiver le don de l’accueil, enfin, et surtout à ne pas négliger les personnes âgées, qui constituent une «richesse inestimable».

Au cours de la célébration eucharistique en bord de mer, Jean Paul a souligné que «la famille est l’élément porteur de la vie sociale, et ce n’est qu’en travaillant beaucoup et bien avec les familles que l’on peut renouveler le tissu de la communauté ecclésiale et de la société civile elle-même». Le pape a encouragé à poursuivre intensément la pastorale des jeunes, ceux qui sont proches et ceux qui sont loin de l’Eglise, en particulier à travers le sacrement de la Confirmation.

Jean Paul II a surtout porté son attention sur deux catégories de personnes particulièrement présentes dans cette région: les touristes et les personnes âgées. «Il est important, que les vacanciers, qui sont nombreux à passer de longues périodes sur la Riviera, rencontrent des communautés vivantes, accueillantes, dans lesquelles ils puissent se trouver à l’aise, dans un climat familial. D’autre part, il ne faudrait pas négliger les nombreuses personnes âgées du lieu, car elles constituent une inestimable richesse humaine et spirituelle», a conclu le pape (apic/imed/mp)

20 avril 2001 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 3  min.
Partagez!