La situation était la même au 18e siècle
Brésil: 10% de la population possède 75,5% des richesses
Brasilia, 22 mai 2008 (Apic) Malgré les efforts du gouvernement pour réduire l’écart entre riches et pauvres, le Brésil reste un des pays les plus inégalitaires d’Amérique latine. 10% de la population possède 75,5% des ressources nationales, révèle une étude publiée par l’Institut de recherche d’économie appliquée (Ipea), fournissant des données peu différentes par rapport à celles enregistrées à la fin du 18ème siècle.
Selon l’Ipea, ce sont dans les trois capitales étatiques brésiliennes que la distribution inégale des richesses est la plus évidente, à savoir à Sao Paulo, où 10% des habitants détient 75,5% du produit intérieur brut (PIB), à Salvador de Bahia, où 10% de la population possède 67% des richesses et à Rio de Janeiro, où le même pourcentage d’habitants a entre les mains 62,9% des ressources.
Par ailleurs, cette recherche révèle que les taxes pèsent davantage sur la population moins aisée : en moyenne, 10% des plus pauvres versent aux impôts 44,5% de plus par rapport à 10% des plus riches ; cette anomalie s’explique par le poids majeur des taxes indirectes faisant sentir leur effet sur les biens de consommations.
«Ce sont des données qui prouvent que malgré les changements de gouvernements, la richesse est toujours très mal distribuée de façon absurde. Selon les quelques données en notre possession relatives à la fin des années 1700, nous observons que dans une ville comme Rio l’écart est aujourd’hui pratiquement le même qu’à l’époque» a commenté Márcio Pochmann, président de l’Ipea. (apic/misna/pr)



