Brésil : accusé de détournement de fonds, un évêque démissionne de sa charge pastorale

Le pape François a accepté la démission de Dom José Ronaldo Ribeiro, évêque du diocèse de Formosa, dans l’Etat de Goias, au centre-ouest du Brésil, le 12 septembre 2018. Le prélat, âgé de 61 ans, est actuellement assigné en justice pour détournement de fonds.

A la place de l’évêque démissionnaire, le pape François a nommé Dom Paulo Mendes Peixoto, archevêque d’Uberaba, dans l’Etat du Minas Gerais, en tant qu»«²administrateur apostolique sede vacante. Cette fonction, que Mgr Mendes Peixoto occupait déjà depuis le 21 mars dernier, lui est donc officiellement confirmée. Ainsi, Mgr Peixoto, âgé de 67 ans, aura tous les droits sur ce diocèse jusqu»«²Ã  la nomination du prochain évêque de Formosa.

600’000 dollars en trois ans

Mgr Ribeiro était depuis 2014 évêque de Formosa, une ville de 115’000 habitants à 80 kilomètres de Brasilia. Cependant, le 19 mars 2018, suite à l»«²opération dénommée Caifas (Caïphe), il a été arrêté par les autorités civiles, soupçonné d»«²avoir détourné l»«²Ã©quivalent 600’000 dollars en trois ans, à des fins non-religieuses. Le procès est actuellement en cours.

Une partie de l’argent – issu des quêtes, des dons des fidèles ou encore des frais de baptêmes et de mariages – aurait été utilisée pour acheter un élevage de bétail et une maison de jeux, selon des médias locaux. Avec lui, six autres prêtres de son diocèse avaient également été arrêtés, eux aussi accusés de corruption et d’association criminelle. (cath.ch/imedia/pad/be)

 

 

Dom José Ronaldo Ribeiro, évêque du diocèse brésilien de Formosa | © Diocèse de Formosa
12 septembre 2018 | 15:47
par Jacques Berset
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!