Un latifundiste formellement incriminé

Brésil: Assassinat de soeur Dorothy Mae Stang,

Altamira, Amazonie, 22 février 2005 (Apic) La police d’Altamira a formellement incriminé un «fazendeiro» (latifundiste) pour le meurtre de soeur Dorothy Mae Stang, missionnaire des Soeurs de Notre Dame de Namur, assassinée samedi 12 février dans l’Etat amazonien du Parà.

Le «fazendeiro» (latifundiste, ou gros propriétaire terrien) inculpé pour l’assassinat de la missionnaire américaine des Soeurs de Notre dame de Namur, Dorothy Mae Stang, se nomme Amair Feijole da Cunha. La missionnaire avait été assassinée samedi 12 février dans l’Etat amazonien du Parà.

Da Cunha était recherché par les forces de l’ordre, ainsi que trois autres suspects. Il s’est livré samedi dernier en proclamant son innocence, selon les sources de l’agence Misna. Le parquet a décidé de formaliser l’accusation à son encontre, à savoir «homicide aggravé». Selon les enquêteurs, da Cunha aurait agi comme intermédiaire, dans l’engagement des deux «pistoleiros» (tueurs à gage) chargés de liquider soeur Stang, pour le compte d’un autre gros propriétaire terrien, Vitalmiro Bastos de Moura, encore en fuite.

S’il devait être jugé coupable, da Cunha purgerait une peine pouvant aller jusqu’à 30 ans de prison. L’homicide sauvage de «Irmã» (Soeur) Dorothy, 73 ans, qui a passé sa vie au service des plus faibles et pour la défense de la forêt d’Amazonie, a provoqué une grande indignation dans tout le Brésil et ému le président Lula. Le gouvernement a envoyé 2.000 soldats dans le Parà, pour faire face à une nouvelle vague de violence liée à la lutte pour la propriété de la terre. (apic/misna/vb)

22 février 2005 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!