International

Brésil: CNN va lancer une chaîne liée à l’Église Universelle du Royaume de Dieu, proche de Bolsonaro

Le neveu et biographe du magnat et pasteur évangélique Edir Macedo, fondateur du l’Église Universelle du Royaume de Dieu et propriétaire du groupe de Média Record, sera le prochain directeur exécutif de CNN Brésil, une franchise du réseau télévisé américain qui sera ouvert pour la première fois au Brésil en 2019.

Il s’agit de Douglas Tavolaro, ex vice-président de TV Record, et bras droit de Edir Macedo. Ce dernier a annoncé dans un communiqué que la représentation au Brésil va compter avec l’investissement de l’entrepreneur Rubens Marin, de MRV Ingéniérie, le leader de la construction civile au Brésil.

Cette opération est inédite dans l’histoire du Brésil et intervient après qu’Edir Macedo, principal leader évangélique du Brésil, ai apporté son soutien au gouvernement de Jair Bolsonaro, publiquement et à travers la ligne éditoriale de ses médias.

Concurrent pour la toute puissante Globo

Dans le panorama de la presse brésilienne, l’arrivée d’un réseau comme celui de CNN Brésil, dans un format similaire à celui qui existe au Chili, va créer une concurrence inédite au géant groupe de presse Globo, qui occupe la 1ère place ans le segment de l’information sur le câble avec sa chaine Globo News.

Dès le début de la campagne électorale, la famille Bolsonaro s’est opposée à TV Globo. C’est d’ailleurs pour cette raison que de nombreux analystes comparent la future CNN Brésil avec ce que représente Fox News aux Etats-Unis pour défendre le gouvernement de Donald Trump et son programme conservateur.

Une ligne éditoriale «brésilienne»

Dans un autre communiqué, Rubens Marin a déclaré que «un pays se construit avec la pluralité de la presse». Il a indiqué de 800 personnes seront engagées, parmi lesquelles 400 journalistes. CNN Brasil disposera de rédactions à São Paulo, Rio de Janeiro et la capitale Brasília.»La ligne éditoriale sera définie par les brésiliens et non par le groupe américain Turner». (cath.ch/jcg/pp)

de nombreux analystes comparent la future CNN Brésil avec ce que représente Fox News aux Etats-Unis | © Pixabay
20 janvier 2019 | 11:53
par Pierre Pistoletti
Partagez!