International

Brésil : La CPT et le Repam lancent l’'Atlas des conflits en Amazonie'

L’Amazonie brésilienne a connu une augmentation des conflits de la terre ces dernières années. Pour mieux comprendre et dénoncer le phénomène La Commission pastorale de la terre (CPT) et le Réseau ecclésial pan-amazonien (Repam) publient l’»Atlas des Conflits en Amazonie», présenté le 28 septembre 2017 à Brasilia.

L’Amazonie brésilienne, regroupant neuf états de l’Union (Acre, Amapá, Amazonas, Tocantins, Pará, Rondônia, Roraima et partes dos états du Maranhão et du Mato Grosso), a connu une augmentation de la violence agraire ces dernières années. Par exemple, en 2016, 61 assassinats liés au conflits agraires ont été commis dans le pays, dont 48 en Amazonie. Pour 2017, ce nombre est déjà dépassé puisque la CPT a recensé 63 homicides depuis le début de l’année, dont 49 en Amazonie.

Préjudice écologique

Pour les auteurs de cet atlas, cette violence est liée à la présence de grandes entreprises exploitant les ressources naturelles et entraînant un préjudice écologique gigantesque. Les peuples de l’Amazonie souffrent des conséquences de «l’avancée vorace du capital». À travers cet ouvrage, la CPT et le Repam souhaitent en outre mettre en valeur les processus de luttes menées par les divers groupes sociaux qui réagissent et s’organisent pour affronter toutes les formes d’oppression, et rechercher une vie digne.

Des cartes et des cas concrets

L’Atlas a été élaboré à partir de données recueillies par les équipes régionales de la Commission Pastorale de le Terre (CPT). Y apparaissent diverses cartes qui permettent de clarifier ces situations de violences et de conflits dans l’immensité amazonienne dont la surface globale est de 5,2 millions de km2, soit 61% du territoire brésilien. Outre ces cartes des rapports de cas concrets illustrés par des photos et des commentaires montrent la réalité de chacun des Etats. (cath.ch/jcg/mp)

 

Les conflits de la terre sont en augmentation constante en Amazonie (photo Jean-Claude Gerez)
30 septembre 2017 | 09:21
par Maurice Page
Amazonie (85), CPT (24), Repam (15)
Partagez!