150 demandes en un seul jour
Brésil: Demande d’information sur l’islam en augmentation
Fribourg, 12 novembre 2001 (APIC) Depuis les attentats terroristes à New York et Washington, la demande d’informations sur l’islamisme a augmenté au Brésil.
Selon le vice-président de l’Assemblée Mondiale de la Jeunesse Musulmane, le cheikh Ali Abdune, le nombre d’appels aux 52 mosquées qui existent dans le pays a quadruplé. Ali Abdune et le président de l’Assemblée au Brésil, le cheikh Jihad Hassan Hammadeh, sont fréquemment invités à donner des conférences dans des écoles et des universités et à parler de l’islam à la télévision.
Selon le journal «Folha de Sao Paulo», avant les attentats, ils étaient sollicités deux fois par semaine à Sao Paulo. A présent, ils répondent à trois engagements par jour en moyenne, et dans toutes les régions du pays.
D’après Ali Safi du Centre de propagation de l’islam en Amérique latine, le nombre de personnes qui se rendent dans les mosquées, augmente tandis que la distribution de livres théologiques sur l’islam a triplé. Il a affirmé qu’ils «enregistrent désormais Brésil: Demande d’information sur l’islam en augmentation tout en précisant que «63 titres des principaux théologiens musulmans sont traduits en portugais».
Les données officielles sur la croissance de l’islam au Brésil sont très anciennes. Selon le recensement de 1991, il y avait 22’449 musulmans dans le pays, ce qui équivaut à 0,02% de la population. Cependant, les centres islamiques brésiliens affirment compter sur près d’un million d’adeptes. «
Le cheikh Jihad Hassan Hammadeh a décrété que «les musulmans ne faisaient pas de campagnes de propagande. L’unique moyen ici de montrer ce qu’est l’islam, c’est le témoignage des musulmans, et ce que les médias disent d’eux » ( apic/cip/at)
Soudan: Décès de l’ancien archevêque de Khartoum
Les funérailles de Mgr Baroni auront lieu ce mardi à Bologne
Karthoum, 12 novembre 2001 (APIC) Samedi le 10 novembre soir s’est éteint à Bologne Mgr Agostino Baroni, archevêque émérite de Khartoum durant 28 ans. Ses funérailles auront lieu ce mardi à 10h dans la cathédrale de Bologne.
Né à San Giorgio di Piano (Bologne), Agostino Baroni était entré chez les comboniens au noviciat de Venegono Superiore (Varèse) en 1922. Ordonné prêtre en 1930, il partit pour le Soudan en 1932 où il se dédia à un intense apostolat dans le Comboni College de Khartoum. Nommé vicaire apostolique de Khartoum, il fut consacré évêque par le cardinal Giacomo Lercaro à Bologne le 21 septembre 1953, en la fête de saint Mathieu, patron de la capitale soudanaise.
Durant ses 28 ans de ministère épiscopal, Mgr Baroni dut veiller à un savant équilibre dans le difficile dialogue interreligieux et avec les administrations civiles locales. Il eut la joie de remettre l’archidiocèse de Khartoum à un fils du Soudan, Mgr Gabriel Zubeir Wako. Le 10 octobre 1981, jour de sa démission, coïncidait avec la mort de Mgr Daniele Comboni, le fondateur des Comboniens. La même année, il se transféra dans le Sud du pays, à Juba, pour se dédier à son apostolat missionnaire » en simple soldat «, dans un centre de rééducation pour handicapés.
Par la suite, malgré les malaises, Mgr Baroni fut administrateur apostolique du diocèse de Rumbek. De retour à Juba en 1983, il y resta jusqu’à fin novembre 1985, avant de se retirer à Bologne. (apic/cip/mk)