Les évêques brésiliens recommandent la vaccination pour tous | photo d'illustration © Sanofi Pasteur/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0
International

Brésil: désaccord sur le vaccin au sein de l’Église

Après une homélie où un prêtre a remis en question la sécurité avérée du vaccin contre la Covid-19, l’Église brésilienne a rappelé qu’elle préconisait «la vaccination pour tous».

Le 1er janvier 2021, en direct sur la chaîne de TV catholique Cançao Nova, le père Elenildo Pereira, curé de la paroisse Cançao Nove de Cachoeira Paulista, dans le sud-est du Brésil, a prêché contre l’usage du vaccin pour combattre la pandémie de Covid-19 qui repart à la hausse au Brésil. «Attention, ce n’est qu’une couverture, s’est il adressé aux fidèles. Je ne dis pas que je suis contre le vaccin, pas du tout… à condition que le vaccin passe par tous les tests, avec preuves scientifiques à l’appui. À ce moment là, oui, je me ferai vacciner».

Le prêtre, qui a posté sur son compte Instagram cette partie de l’homélie, a insisté sur les doutes scientifiques qui, selon lui, perdurent autour de la fiabilité du vaccin. «Que le ministère de la Santé qui a déjà acheté ce vaccin me réponde. Comment je peux acheter un produit sans certitude scientifique sur son efficacité et sur son absence de danger pour la santé, sans passer par toutes les phases scientifiques? (…) Comment peut-on prendre des risques avec la vie des gens?»

«Vaccin pour tous!»

La CNBB n’a pas apprécié les déclarations du Père Elenildo, et plusieurs personnalités ont marqué leur désaccord. «Cher peuple de Dieu, ceci n’est pas la position de l’Église du Brésil, a assuré Mgr Joaquim Mol, évêque auxiliaire de Belo Horizonte et président de la Commission pastorale de la Communication de la Conférence nationale des évêques du Brésil (CNBB), dans un communiqué. Lisez la déclaration officielle de l’Église sur ce thème, avec les différentes orientations. Ces positions personnelles exprimées par le Père Elenildo divisent et ne rendent pas service». Et Mgr Mol de conclure: «Paix et vaccin autorisé par les autorités sanitaires pour tous».

Hausse des contaminations

Cette mise au point s’appuie sur une note diffusée le 1er janvier 2021 par la CNBB qui défendait la vaccination. «Nous ne pouvons pas céder à l’indifférence de certains, qui ignorent les autres et se regroupent, permettant la contamination, la souffrance et la mort d’autres personnes. Nous ne devons pas accepter que la fatigue et la désinformation nous amènent à des attitudes irresponsables. Soyons forts! Restons fermes», indiquait le document qui préconisait «le vaccin pour tous».

Le Brésil comptait officiellement, le 13 janvier 2021, 8’256’536 cas de contamination et 205’964 morts depuis le début de la pandémie. Les chiffres sont repartis à la hausse depuis deux semaines, avec 50’000 nouvelles contaminations et plus de 1’000 morts recensées par jour en moyenne. (cath.ch/jcg/rz)

Les évêques brésiliens recommandent la vaccination pour tous | photo d'illustration © Sanofi Pasteur/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0
14 janvier 2021 | 17:08
par Jean-Claude Gérez
Temps de lecture: env. 2 min.
Brésil (389), Coronavirus (579), vaccin (41)
Partagez!