International

Brésil: deux travailleurs ruraux assassinés en Amazonie

Un couple de travailleurs ruraux a été assassiné, le 26 juillet 2017, dans l’Etat du Pará, au cœur de l’Amazonie Brésilienne. Selon la Commission Pastorale de la Terre (CPT), les victimes figuraient sur une liste de personnes menacées de mort.

Les corps de Manuel Índio de Arruda et de Maria da Luz Fernandes da Silva ont été retrouvés dans leur maison située sur la commune rurale d’Itupiranga. Des voisins ont assuré avoir entendu plusieurs coups de feu durant la nuit.

48 morts en 6 mois

Aucun suspect n’a été appréhendé pour le moment et la police a affirmé n’avoir aucune piste quant à l’auteur du crime ou au mobile de ce double homicide. Les enquêteurs ont cependant indiqué que le couple avait dénoncé à plusieurs reprises un conflit qui les opposait à un grand propriétaire voisin à propos des limites de leurs terres.

Selon la Commission pastorale de la terre (CPT) de la Conférence nationale des évêques du Brésil (CNBB), 48 personnes sont déjà mortes depuis le début de l’année pour cause de conflits agraires. Le Pará est le deuxième Etat du Brésil le plus touché avec 14 homicides enregistrés lors des six premiers mois de l’année 2017. (cath.ch/jcg/rz)

En Amazonie, les petits travailleurs ruraux sont souvent menacés par les grands propriétaires terriens (Photo d'illustration:Jean-Claude Gerez)
27 juillet 2017 | 13:45
par Raphaël Zbinden
Brésil (326), CPT (24)
Partagez!