Brésil : Dom Moacyr Grechi menacé de mort

Il a dénoncé un député chef d’un «escadron de la mort»

Porto Velho, 8 septembre 1999 (APIC) Mgr Moacyr Grechi, archevêque de Porto Velho, capitale de l’Etat de Rondônia, en Amazonie brésilienne, a reçu des menaces de mort. Pour avoir dénoncé entre autres un député qui serait le chef d’un «escadron de la mort».

L’évêque de Porto Velho, âgé de 63 ans, a aussi dénoncé les méfaits des trafiquants de drogue travaillant dans la région Nord du Brésil, spécialement dans les Etats frontières avec la Colombie et la Bolivie.

Dom Moacyr est actuellement placé sous la protection de la Police fédérale. Cette dernière a découvert que des prisonniers de droit commun échappés d’une prison ont été payés pour tuer Dom Moacyr, lors d’une visite pastorale dans la ville de Alto Paraiso.

Mgr Moacyr Grechi, qui fut durant 12 ans évêque de Rio Branco, capitale de l’Etat d’Acre, a accusé devant le Congrès national le député Hildebranco Pascoal de commander un groupe de tueurs dans l’Etat et de l’avoir mis personnellement sur sa liste pour l’exterminer lui aussi. Une autre accusation de l’évêque a fait sursauté le monde politique: Hildebranco Pascoal aurait permis la fuite de prison des assassins de Chico Mendes, un défenseur de l’environnement mondialement connu, assassiné fin décembre 1988, devant sa maison de Xapui.

Selon Dom Moacyr, le député aurait lui-même ouvert, en février 93, les cellules du propriétaire terrien Darly Alves da Silva et de son fils Darci Alves Pereira, les assassins de Chico Mendes, condamnés à 19 ans de prison. Des témoins ont aussi déclaré que des grands propriétaires de la région s’étaient cotisés pour corrompre les gardiens et les dirigeants de la prison.

Dans le cadre de la Commission parlementaire d’enquête sur les crimes liés au trafic de drogues, dom Moacyr a présenté une lettre qui dénonce l’existence de cimetières clandestins dans l’Etat d’Acre. Ces derniers contiendraient les corps des victimes des «escadrons de la mort» dirigés par le député Pascoal. L’évêque a désigné les endroits précis où ont été enterrés les corps. (apic/dak/ba)

8 septembre 1999 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!