Sept morts retirés des décombres de l’église du footballeur Kaka

Brésil: Effondrement du toit de l’église évangélique Renascer de Sao Paulo

Sao Paulo, 19 janvier 2009 (Apic) L’effondrement du toit de l’église évangélique Renascer, dimanche soir à Sao Paulo, au Brésil, a fait déjà sept morts et plusieurs dizaines de blessés, selon les pompiers. Il était 18h50 locales quand le toit s’est écroulé sur les quelque 400 fidèles qui se trouvaient à ce moment-là dans le temple, dont 60 dans la zone qui a été touchée, rapporte lundi 19 janvier le quotidien brésilien O Estado de Sao Paulo.

Le temple sinistré, un ancien cinéma transformé qui se trouve Rue Lins de Vasconcellos, dans la zone sud de Sao Paulo, est le siège mondial de l’église évangélique Renascer. Pour le moment, toutes les victimes qui ont péri sont des femmes, selon les pompiers. Des milliers de curieux et des fidèles évangéliques d’autres églises de la zone se sont rendus sur les lieux du sinistre. La police a dû interdire l’endroit où intervenaient les premiers secours et fermer les rues adjacentes. Normalement le bâtiment, qui peut contenir 2’000 personnes, est plein en ces heures de cultes le dimanche soir, mais l’accident a eu lieu entre deux offices.

L’évêque Gê, de son nom Geraldo Tenuta Filho, président de Renascer – il a également une carrière de député au sein du Parti du Front Libéral (PFL) – , a signalé que son église avait toutes les autorisations de construire et que les dernières interventions sur le toit ont eu lieu il y a plus de trois ans. Une fidèle, qui n’a pas voulu être identifiée, a déclaré avoir vu la veille des traces d’infiltration d’eau dans le toit du temple.

L’église Renascer est l’un des églises évangéliques les plus connues du Brésil, car c’est là que le fameux footballeur brésilien Kaka s’est marié en 2005. C’est également dans ce temple qu’il a exposé en janvier 2008 le trophée de meilleur joueur du monde, après avoir remporté en décembre 2007 le ballon d’or attribué par le journal France Football. Mais l’église Renascer em Cristo (renaître dans le Christ) est aussi connue pour le procès contre ses deux fondateurs, Estevam et Sonia Hernandes, condamnés à dix mois de prison en 2007 à Miami pour trafic de devises. Kaka serait l’un des grands donateurs de cette église dont il est membre. (apic/est/bbc/be)

19 janvier 2009 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!