Attentat manqué contre Mgr Grechi?
Brésil: L’archevêque de Porto Velho victime d’un grave accident de la route
Sao Paulo, 31 juillet 2001 (APIC) Mgr Moacyr Grechi, archevêque de Porto Velho, a été hospitalisé dans un état grave à São Paulo (Brésil). Il a semble-t-il été victime d’un accident de la route survenu samedi 28 juillet. Mais il pourrait aussi s’agir d’un attentat. La nouvelle n’a été communiquée que lundi.
Mgr Grechi se rendait dans une localité proche de Cuiabá (Mato Grosso) pour participer à une manifestation de travailleurs ruraux sans terre quand soudain, une camionnette a débouché d’une rue latérale et a heurté le véhicule de l’archevêque.
Le chauffeur de la camionnette ne s’est pas arrêté et a poursuivi sa route sans laisser de trace, d’où la thèse d’un possible attentat. Mgr Moacyr Grechi souffre de graves lésions: fractures multiples de la cage thoracique, fracture de la clavicule, hémorragie pulmonaire et autres complications. Sa ceinture de sécurité lui a probablement sauvé la vie. Il était accompagné de Mgr Geraldo Verdier, évêque de Guajará-Mirim, d’un technicien radio et du chauffeur. Ils s’en sont tous tirés sans blessures graves, ont été soignés puis immédiatement renvoyés chez eux.
La chance a voulu qu’une ambulance suivait de près l’automobile des deux prélats. Mgr Grechi a donc pu recevoir des secours immédiats; il a ensuite subi une intervention chirurgicale de près de cinq heures. Dimanche, il a été transporté par avion à São Paulo.
L’archevêque est connu pour son engagement en faveur des droits humains et de la justice sociale. Dans le passé, il a dénoncé l’assassinat du syndicaliste Chico Mendes et les crimes de l’ancien député fédéral Hildebrando Pascoal. Certains pensent que l’accident dont Mgr Grechi a été victime est en fait un attentat masqué mais les preuves sont insuffisantes pour soutenir cette hypothèse. (apic/mna/pr)



