Mais la violence tue chaque fois plus de jeunes entre 20 et 24 ans
Brésil: L’espérance de vie a augmenté de 17 ans en moins de 50 ans
Brasilia, 9 décembre 2007 (Apic) L’espérance de vie a augmenté de 17 ans au Brésil en moins de 50 ans. Bémol, dans ces statistiques: la violence quotidienne tue chaque fois plus de jeunes entre 20 et 24 ans.
En 1960, l’espérance de vie au Brésil correspondait à un peu plus de 54 ans: en près d’un demi-siècle, elle a augmenté de 17 ans, selon une étude de l’Institut brésilien de Géographie et Statistiques (Ibge), cité par Misna.
Plus précisément, si un Brésilien vit aujourd’hui en moyenne jusqu’à 72 ans, cela signifie, selon l’Ibge, que chaque année, la vie des Brésiliens s’est «allongée» de quatre mois environ pour les hommes et de cinq mois pour les femmes.
Un meilleur accès aux services publics, le développement de la scolarisation, la multiplication des campagnes de vaccination et des mesures de prévention pour certaines maladies, les progrès réalisés au niveau de la recherche scientifique comptent parmi les facteurs qui ont été à la base de cette augmentation.
La même étude montre que le taux de mortalité infantile a diminué de 64% entre 1980 et 2006: de 69 à 24 décès sur 1000 naissances. Toutefois, pour la même période, l’indice de mortalité chez les jeunes garçons, surtout dans la tranche d’âge comprise entre 20 et 24 ans, a été multiplié par quatre à cause de la propagation de la violence.
D’une manière générale, 37% des décès autres que de causes naturelles sont dus à des homicides : presque le double par rapport à 1980. (apic/misna/pr)



