Le Brésil est le pays qui possède l’une des structures sociales les plus inégalitaires du monde. La réalité rurale est caractéristique: 72% des paysans vivent sous le seuil de pauvreté et moins de 10% des propriétés rurales possèdent l’eau, l’électricité et des égouts. La situation est encore pire dans le Nordeste, la région la plus pauvre du Brésil. L’espérance de vie du Nordestin, en particulier de l’homme de la campagne, ne dépasse pas 58 ans. Les Brésiliennes, qui sont près de 80 millions, reçoivent la moitié des revenus des hommes, même si elles occupent les mêmes fonctions qu’eux...tout en sachant qu’elles ont en moyenne un niveau d’études supérieur à la gent masculine. On note également que les Blancs reçoivent généralement des salaires plus élevés que la population noire.
Brésil, l’un des pays les plus inégalitaires du monde
Au niveau de l’éducation, 23 millions de Brésiliens âgés de plus de 7 ans sont analphabètes, majoritairement à la campagne. Quant au marché du travail, on constate que 50% de la population active ne reste pas plus de deux ans dans le même emploi. Plus de la moitié travaille sans contrat. Ce qui signifie des places de travail instables et peu protégées. Une grande partie des Brésiliens survivent grâce au marché informel. Les travailleurs de ce secteur ont très difficilement accès au crédit et au progrès technologique, ce qui les marginalise dans une économie toujours davantage soumise aux règles de la compétitivité.
La conséquence sociale de ce modèle de société inégale est la marginalisation de secteurs croissants de la population: plus de 82% des Brésiliens ne participent à aucune forme d’organisation sociale, partis politiques, syndicats, associations de base ou clubs sportifs. L’histoire du Brésil de ces derniers siècles est marquée par la forte présence d’un Etat centralisateur et par une forme de société autoritaire dominée par des élites politiques qui ont toujours tenté d’empêcher les différents segments de la société civile de s’organiser librement pour défendre leurs intérêts propres. (apic/cnbb/be)