68 morts pour l’heure et 57’000 contaminations
Brésil: La fièvre dengue continue à faire des victimes
Rio de Janeiro, 9 avril 2008 (Apic) La Secrétaire à la Santé de Rio de Janeiro a confirmé un nouveau décès dû à la fièvre dengue: le 45ème à survenir dans la métropole depuis le début de l’année.
Il s’agit d’un enfant de six ans, originaire du quartier occidental de Bangu, atteint de la forme hémorragique de la maladie transmise par le moustique «Aedes Aegypti» qui peut se révéler mortelle.
Dans tout l’Etat, les victimes s’élèvent jusqu’à présent à 68 et les contaminations à plus de 57’000 dans le cadre de la pire épidémie de dengue de l’histoire de Rio. Le gouverneur Sergio Cabral a mobilisé tous les services régionaux pour faire face à cette urgence, à savoir la police, les militaires mais aussi l’organisme de contrôle de la circulation (Detran) et la compagnie aquifère nationale (Cedae).
Les autorités ont mis en oeuvre une campagne pour le ramassage des ordures à grande échelle dans trois grandes favelas – Rocinha, Alemao et Manguinhos – où l’insalubrité favorise la prolifération des moustiques vecteurs de la maladie. Cabral a également établi que les propriétaires de voitures volées et récupérées par la police devront les retirer dans les commissariats dans un délai de 90 jours maximum pour éviter que leurs carcasses ne deviennent ainsi un habitat idéal pour les moustiques.
De plus, des campagnes de sensibilisation ont été lancées dans plus de 1600 lieux très fréquentés, des écoles aux aéroports, en passant par les arrêts d’autobus. À l’heure actuelle, les efforts se sont essentiellement concentrés sur l’assistance des contaminés, accueillis dans des centres de réhydratation et des hôpitaux de campagne dressés par les militaires en raison de la surpopulation des malades dans les établissements médicaux publics. (apic/misna/pr)



