Brésil: La popularité du président Lula est en hausse

Malgré les critiques et certaines «affaires»

Brasilia, 11 août 2004 (Apic) Avec une production industrielle en croissance de 9,3% au deuxième trimestre et le chômage en baisse, de 13,1% en avril à 11,7% en juin, le président brésilien Lula, alias Luiz Inácio Lula da Silva, détient, à son 20ème mois de pouvoir, un de ses plus hauts niveaux de popularité depuis le début de son mandat.

Les 58,1% enregistrés en ce mois d’août rattrapent tout ce que Lula semblait avoir perdu ces derniers mois – il était à 47,6% en juin – à cause de critiques plus ou moins fondées concernant des promesses faites en campagne électorale non tenues et des aspects de sa ligne politique jugés trop pragmatiques par certains.

La confirmation de la reprise de sa popularité coïncide également avec l’indice d’approbation de son gouvernement, qui passe de 29,4% en juin à 38,2% en août. Ces données ont été élaborées pat l’Institut Sensus de São Paulo, mandaté pour la 71ème fois, par la Confederação Nacional dos Transportes (CNT).

Deux mille personnes ont été interviewées dans 195 communes de 24 Etats entre le 3 et le 5 août. Selon un aspect mineur du sondage, si les élections de 2006 se tenaient aujourd’hui, Lula – ce n’était pas le cas en juin – battrait largement tout adversaire. Selon le britannique «Financial Times», Lula n’est pas même égratigné par les récentes nouvelles publiées dans la presse, sur des affaires d’irrégularités fiscales attribuées à d’importants représentants de son administration.

Les résultats du sondage Sensus semblent pour l’instant infliger un coup dur aux critiques et aux soupçons soulevés de droite comme de gauche, au fur et à mesure que Lula s’éloignait de sa triomphale élection. (apic/misna/pr)

11 août 2004 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!