Brésil : La secte de Macedo se paie une équipe de football
La secte brésilienne de l’»Eglise Universelle du Règne de Dieu «(IURD), fondée par l’évêque autoproclamé Edir Macedo, annonce qu’elle vient de racheter une équipe de football brésilienne de seconde division.
La puissante secte, qui fait actuellement l’objet d’une enquête du fisc brésilien, désireux de connaître la provenance des 1,2 million de dollars reçus l’an dernier, a mis sur la table 300’000 dollars pour faire l’acquisition de l’»Internacional», un petit club carioca de la banlieue populaire de Jacarepagua. Celui-ci vient de terminer à la dernière place le championnat de la deuxième division de Rio de Janeiro, ce qui l’oblige à militer désormais en troisième division, mais il se dit que l’IURD a fait intervenir de puissants intermédiaires pour obtenir que l’équipe soit maintenue en deuxième division, à condition qu’elle change de nom pour devenir l’»Universal Futbol Club». La date d’un match de football a déjà fixée, le 11 mars, dans le championnat de deuxième division.
L’ambition de l’»Eglise» de Macedo n’est rien moins que de faire monter l’équipe en première division, où elle pourrait affronter des adversaires prestigieux de la zone de Rio, comme les clubs bien connus de Flamengo, Vasco et Botafogo.
«Nous savons que le football est une manie nationale. Voilà pourquoi nous avons choisi ce sport pour arriver à convaincre le cœur des personnes, en particulier des adolescents. Cela sera une nouvelle forme d’évangélisation», vient de déclarer au quotidien «Folha de Sao Paulo», «l’évêque» Sergio Corrêa, président du club et ancien joueur professionnel (apic/plp/mp/ba)