Brésil: Le pape François est arrivé à l’aéroport de Rio de Janeiro
Rio de Janeiro, 22 juillet 2013 (Apic) L’Airbus A330 transportant à son bord le pape François a atterri le 22 juillet 2013 à 15h45 heure locale (20h45 à Rome) à l’aéroport Antônio-Carlos-Jobim de Rio de Janeiro, après 12 heures de vol et avec un quart d›heure d›avance.
Pour la première fois depuis son élection en tant que pape, José Mario Bergoglio a ainsi retrouvé son continent d’origine, qu’il avait quitté près de 5 mois plus tôt.
Peu après l’arrêt de l’avion papal sur le tarmac de l’aéroport, le nonce apostolique au Brésil, Mgr Giovanni d’Aniello, est monté à bord pour saluer le pape François. Ce dernier a ensuite descendu les marches de la rampe d’accès, au pied de laquelle l’attendait la présidente de la République Dilma Rousseff, habillée d›un sobre tailleur bleu marine.
Mgr Joao Tempesta, archevêque de Rio, et le cardinal Raymundo Damasceno Assis, président de la Conférence épiscopale brésilienne, étaient également présents, ainsi que le maire de Rio de Janeiro Eduardo Paes. Un chœur de participants aux Journées mondiales de la jeunesse entonnait entretemps des chants depuis un podium au pied duquel se trouvait la croix des JMJ. Après avoir salué un certain nombre de représentants religieux et politiques, accompagné du chef d›Etat brésilien, le souverain pontife s›est arrêté quelques instants devant ce symbole historique des JMJ. (apic/imedia/cw)




