International

Brésil: le sanctuaire marial d'Aparecida va rouvrir ses portes

Alors que la crise sanitaire est loin d’être jugulée au Brésil, la basilique de Notre Dame d’Aparecida, située entre Rio de Janeiro et Sao Paulo, rouvrira ses portes le 28 juillet 2020.

Après avoir recommencé à célébrer des messes en présence de fidèles en respectant toutefois de nombreuses contraintes sanitaires, l’Église catholique au Brésil a annoncé qu’elle allait rouvrir à partir du 28 juillet, pour les visites et les messes, l’accès au sanctuaire marial d’Aparecida. La basilique est la plus vaste du monde avec 143’000 m2, et un lieu de pèlerinage très prisé des Brésiliens.

Tourisme religieux rentable

En 2019, cet édifice a été le site religieux le plus visité du pays, avec 12,7 millions de fidèles. Quant au tourisme religieux, il a rapporté à lui seul une somme équivalente à plus de 3,5 milliards de francs suisses en 2017. Une manne financière dont le maire d’Aparecida ne veut pas se priver, lui qui a signé un décret autorisant la réouverture des hôtels et restaurants de la ville.

Cette décision est intervenue au moment où l’Organisation Panaméricaine de Santé (Opas), branche continentale de l’OMS, indique que le Brésil pourrait atteindre les 88’000 morts de la Covid-19 au mois d’août 2020. (cath.ch/jcg/rz)

La basilique d'Aparecida, au Brésil | © HVL/Wikimedia/CC BY-SA 3.0
2 juillet 2020 | 12:21
par Jean-Claude Gérez
Aparecida (16), Brésil (326), Coronavirus (414)
Partagez!