Brésil: Les prochaines Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) auront lieu à Cracovie en 2016

Rio de Janeiro, 28 juillet 2013 (Apic) 25 ans après Czstochowa, les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) reviendront en Pologne en 2016, à Cracovie, ville dont est originaire Jean-Paul II (1978-2005). Comme c’est l’usage, le pape François l’a annoncé devant trois millions de pèlerins au terme de la messe de clôture des 28èmes JMJ, le 28 juillet 2013, depuis le podium installé sur la plage de Copacabana à Rio de Janeiro.

«Chers jeunes, pour les prochaines Journées mondiales de la jeunesse, nous nous donnons rendez-vous en 2016 à Cracovie, en Pologne», a ainsi lancé le pontife au terme de cette célébration conclusive, suscitant les applaudissements de la foule. «Par l’intercession maternelle de Marie, a-t-il poursuivi, demandons la lumière de l’Esprit saint pour éclairer le chemin qui nous conduira à cette nouvelle étape de célébration joyeuse de la foi».

Les JMJ se déroulent tous les 2 ou 3 ans, selon le calendrier international ou celui de la vie de l’Eglise – la Coupe du monde de football de Rio, en 2014, avaient ainsi causé l’anticipation des JMJ du Brésil en 2013, seulement 2 ans après Madrid. Cette fois, les jeunes devront attendre 3 ans pour leur prochaine grande rencontre.

Après Rome, Toronto, Cologne, Sydney, Madrid ou Rio, Cracovie, l’une des villes polonaises les plus anciennes et les plus importantes, deviendra en 2016 le centre de gravité de la jeunesse catholique du monde entier. Les JMJ ont lieu selon une alternance plus ou moins régulière dans une ville européenne et dans une ville du reste du monde d’édition en édition. A ce jour, elles n’ont toujours pas eu lieu en Afrique.

Ce rendez-vous désormais incontournable se tiendra ainsi dans la ville d’origine de Karol Wojtyla, qui en fut également l’archevêque pendant plusieurs années avant d’être élu pape. A peine un peu plus de 8 ans après sa mort, le pape François s’apprête à canoniser son prédécesseur. (apic/imedia/mm/cw)

28 juillet 2013 | 17:05
par webmaster@kath.ch
Partagez!