Lueurs de solution en vue ?

Brésil : Mgr Cappio entame mercredi son 23e jour de jeûne

Brasilia, 19 décembre 2007 (Apic) Une proposition en huit points a été présentée par Mgr. Luiz Flavio Cappio, évêque franciscain de Barra (État de Bahia), au Brésil, dans le but de mettre un terme à son acte de « jeûne et prière », qui en est aujourd’hui à son 23ème jour.

L’évêque proteste contre le projet de détournement du fleuve São Francisco. Dans la proposition de Mgr Cappio, soutenue par un réseau de mouvements sociaux, il est demandé avant toute chose que la suspension des travaux de déviation soit maintenue – elle a été disposée le 11 décembre suite à une ordonnance provisoire d’une Cour de Bahia que le Tribunal fédéral suprême (Stf) devrait confirmer ou infirmer mercredi – et que les militaires se retirent immédiatement des chantiers.

La proposition souligne en outre la nécessité de mener à bien d’autres projets alternatifs, moins coûteux et plus favorables aux peuples victimes de la sécheresse, tels que ceux de l’Agence nationale de l’eau, de revitaliser le bassin hydrique du fleuve São Francisco et des fleuves Jaguaribe, Piranhas-Açu et Paraíba. L’évêque demande aussi de « réduire à 9000 mètres cubes d’eau par seconde – au lieu des 28’000-29’000 stipulés par le gouvernement – le débit des eaux détournées du fleuve afin de ne pas endommager un cours d’eau – le troisième du Brésil – dévasté par les activités d’exploitation et par la pollution ».

D’après l’agence Misna, qui cite des sources missionnaires au Brésil, cette eau devra être canalisée, Mgr. Cappio exige un approvisionnement des États du nord-est Pernambouco et Paraíba, c’est-à-dire là où la population en a vraiment besoin, par le biais d’un système de ’réseaux’ plus vaste qui accèderait même aux communautés périphériques ».

Alternative gouvernementale

La proposition avancée par l’évêque s’est trouvée au centre d’une réunion à Brasilia, qui ne s’est conclue qu’à minuit (heure locale), entre les représentants du gouvernement fédéral, dirigés par le chef du Cabinet de la présidence Lula, Gilberto Carvalho, et les mouvements sociaux, à l’aide de la médiation de la Conférence épiscopale nationale (Cnbb).

Une contre-proposition est sortie de cette réunion, prévoyant la suspension des travaux pendant deux mois, de manière à convoquer des débats publics sur le projet. « Il s’agit tout de même d’initiatives en devenir qui pourraient subir de nouvelles variantes. Aujourd’hui, toutes les attentes se tournent vers la décision du Tribunal fédéral suprême qui a déjà commencé à traiter le dossier. Si le Tribunal décide de confirmer l’ordonnance qui a déjà suspendu de fait les travaux, cela constituera une véritable solution, du moins provisoire, au jeûne de Mgr. Cappio », concluent les sources citées par Misna. (apic/misna/pr)

19 décembre 2007 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!