Il succède au cardinal Hummes, nommé au Vatican

Brésil: Mgr Odilo Pedro Scherer devient archevêque de Sao Paulo

Brasilia, 21 mars 2007 (Apic) Benoît XVI a nommé Mgr Odilo Pedro Scherer archevêque de Sao Paulo, au Brésil, a annoncé le Bureau de presse du Saint-Siège, le 21 mars. Le secrétaire général de la Conférence nationale des évêques du Brésil, jusqu’ici évêque auxiliaire de l’archidiocèse, succède au cardinal Claudio Hummes, nommé préfet de la Congrégation pour le clergé le 31 octobre 2006.

Mgr Odilo Pedro Scherer, âgé de 57 ans, prend ainsi le siège archiépiscopal de Sao Paulo, laissé vacant depuis la nomination au Vatican du cardinal Hummes. Cette nomination intervient moins de deux mois avant le voyage de Benoît XVI au Brésil. Le pape est attendu à Sao Paulo le 9 mai prochain.

Odilo Pedro Scherer est né le 21 septembre 1949, dans le diocèse de Santo Angelo, au Brésil. Après avoir été ordonné prêtre, le 7 décembre 1976, il a passé quelques années à Rome, au collège pontifical brésilien. Il a ainsi pu poursuivre ses études en philosophie et théologie à l’Université pontificale de la Grégorienne.

De retour au Brésil, il a longtemps enseigné la philosophie et la théologie, dirigeant aussi le centre théologique interdiocésain de Cascavel. Il a ensuite reçu des missions plus pastorales en paroisse. De retour à Rome de 1994 à 2001, Odilo Pedro Scherer a été membre de la Congrégation pour les évêques. Depuis le 28 novembre 2001, il était évêque auxiliaire de Sao Paulo. Il a reçu l’ordination épiscopale le 2 février 2002.

En mai 2003, il a été élu secrétaire général de la Conférence nationale des évêques du Brésil pour quatre ans. Le 12 décembre dernier, le pape l’a nommé secrétaire général adjoint de la 5e Conférence générale de l’épiscopat latino-américain. (apic/imedia/ar/bb)

21 mars 2007 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!