Les évêques et Lula indignés par l’acquittement du commanditaire

Brésil: Procès des assassins de Soeur Dorothy

Brasilia, 9 mai 2008 (Apic) Les évêques brésiliens et le président Lula se disent «indignés» par l’acquittement, mardi au Brésil, du commanditaire de l’assassinat de Soeur Dorothy.

«Ce fait augmente les préoccupations de la Cnbb (Conférence nationale des évêques du Brésil, Ndlr) à l’égard de la vie de tous ceux qui sont menacés de mort dans le Pará, dont trois de nos évêques: Dom José Luiz Azcona, Dom Erwin Kräutler et Dom Flávio Giovenale», écrivent les évêques brésiliens dans un communiqué signé par Mgr. Luiz Soares Vieira, archevêque de Manaus, au nom de la présidence de la Cnbb.

Les prélats brésiliens expriment leur «indignation éthique» au sujet du verdict par lequel le tribunal de Belém a acquitté mardi Vitalmiro Moura, dit «Bida», le propriétaire terrien accusé d’être le commanditaire de l’assassinat de Soeur Dorothy Stang, la missionnaire assassinée le 12 février 2005 à Anapu, dans l’État du Pará.

«Nous avons appris que le Ministère public fera appel contre cette sentence en démontrant que ce résultat est incompatible avec les preuves des actes», poursuivent les évêques, manifestant leur solidarité à la congrégation de «Notre Dame de Namur», dont était issue Soeur Dorothy, à la Conférence des religieux du Brésil (Crb), qui a créé le Comité Dorothy Stang, et à la prélature du Xingu, et formulant le souhait que «ce résultat n’intimidera pas la lutte en faveur de la vérité et de la justice».

Le président Luiz Ignácio Lula da Silva s’est lui aussi déclaré «indigné» par la sentence : «En tant que Brésilien, en tant que citoyen commun, je suis évidemment indigné par l’issue du procès, même si en tant que président de la République, je ne puis juger une décision du pouvoir judiciaire. Il y aura sûrement un recours et nous verrons ce qui arrivera», a déclaré Lula devant les journalistes, après la mise en place à Brasilia jeudi d’un nouveau programme de développement durable en Amazonie, un des engagements pris par Soeur Dorothy.

Selon le président Lula, ce verdict terni l’image du Brésil à l’étranger et contribue à ce qu’une partie de la société commence à douter de ce procès. (apic/misna/pr)

9 mai 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!