A cause de son engagement en faveur des défavorisés
Brésil: Un dominicain du Para menacé de mort
B 23 mai 2000 (APIC) L’inquiétude grandit au Brésil autour des personnalités menacées de mort dans la région du Xinguara, dans le sud de l’Etat de Para, à cause de leur engagement en faveur des défavorisés.
Selon l’agence missionnaire italienne Misna, l’une de ces personnalités est le père dominicain Henri Burin des Roziers qui, en qualité d’avocat de la Commission pour la Pastorale de la Terre (CPT), a été et est encore l’un des protagonistes de plusieurs batailles aussi difficiles que dangereuses.
En collaboration avec ses confrères Aninha, Aitron et Anilson, le Père Burin des Roziers a entre autres dénoncé les pratiques violentes et arbitraires de la police de la région et participé à des procès contre des criminels et des assassins de leaders communautaires et syndicaux. Il a ouvertement donné une impulsion à la réforme agraire et lutté contre l’impunité des autorités régionales. Il a dénoncé l’esclavage dont sont victimes de nombreux travailleurs de la région et insisté pour que le Ministère du Travail ouvre une enquête, ce qui a été fait.
Le religieux dominicain est en outre l’un des accusateurs au procès sur l’assassinat du travailleur rural Expedito Ribeiro de Souza, tué le 02 février 1991: c’est la première fois qu’un propriétaire terrien, Jeronimo Alves Morin, se trouve sur le banc des accusés. (apic/cip/mna/pr)