Brésil: un évêque, son vicaire général et quatre prêtres emprisonnés pour corruption

Le Ministère public de l’Etat de Goias, au centre-ouest du Brésil, a confirmé l’emprisonnement de l’évêque du diocèse de Formosa, Mgr José Ronaldo Ribeiro, de son vicaire-général et de quatre prêtres, tous accusés de corruption et d’association criminelle.

Les représentants de l’Eglise sont accusés d’avoir détourné au moins deux millions de réaux (près de 580’000 francs suisses) à des fins non religieuses. Cet argent aurait été soustrait illégalement des donations effectuées par les fidèles.

13 personnes arrêtées

Selon la presse locale, l’opération policière a été menée dans la nuit du 17 au 18 mars 2018. Les forces de police ont procédé à l’arrestation de treize personnes au total, dans trois localités différentes.

Mgr Dom José Ronaldo Ribeiro a été nommé en 2014 par le pape François à la tête de l’archevêché de Formosa. Né le 28 février 1957 à Uberaba, dans l’État du Minas Gérais, il avait été accueilli en 1983 comme séminariste par l’archevêché de Brasilia, la capitale, puis y avait été ordonné prêtre le 5 mai 1985. C’est en 2007 qu’il a été nommé évêque pour la première fois, à la tête du diocèse de Janaúba, dans l’Etat du Minas Gérais. (cath.ch/jcg/rz)

20 mars 2018 | 16:03
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture: env. 1 min.
Brésil (389), Corruption (89)
Partagez!