International

Brésil: une Eglise évangélique doit indemniser un pasteur vasectomisé

Le groupe évangélique «L’Église Universelle du Royaume de Dieu (EURD)» a été condamné par un tribunal de Belo Horizonte, dans le centre du Brésil, à payer l’équivalent de 8’600 francs suisses pour «dommages moraux» à un de ses pasteurs forcé de subir une vasectomie.

Le pasteur a assuré que l’EURD l’avait obligé, il y a 17 ans, à réaliser une vasectomie. Il a précisé qu’au moins trente de ses collègues ont dû passer par la même opération de stérilisation. Il a également affirmé que tous les pasteurs de cette Eglise évangélique étaient poussés à passer par cette étape chirurgicale avant de se marier.

L’EURD, qui constitue le 4ème groupe chrétien le plus important du pays, a fait appel du jugement, invoquant notamment la prescription des faits. Le tribunal de Belo Horizonte a cependant considéré, dans son jugement de début septembre 2020, que la victime, en réalisant la vasectomie, avait souffert d’une atteinte à sa personne constitutive d’un délit imprescriptible faisant l’objet d’une jurisprudence.

Au-delà, L’Église a nié imposer la vasectomie à ses pasteurs, mettant en avant le fait que plus de 3’000 enfants naturels seraient issus de leurs rangs.

Transport d’argent non sécurisé

Le tribunal a également condamné l’EURD pour avoir obligé le pasteur à transporter l’argent de la dîme (prélèvement régulier de l’Eglise sur ses membres) dans son véhicule personnel. L’institution a indiqué que «pour des raisons de sécurité», elle ne ferait aucun commentaire «sur des questions relatives au transport d’argent».

D’après le dernier recensement (2010), l’Église Universelle du Royaume de Dieu comptait 1,8 million de fidèles. Elle en revendique cependant 8,3 millions, dans un pays où 29% des 211 millions d’habitants appartiennent à des groupes évangéliques. (cath.ch/jcg/rz)

L'Eglise universelle du Royaume de Dieu (EURD) serait le 4e groupe chrétien au Brésil | © Bel Fegore/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0
17 septembre 2020 | 10:13
par Jean-Claude Gérez
Partagez!