Brève entrevue entre le pape et Giuseppe Conte
Le pape François a salué brièvement Giuseppe Conte, président du Conseil des ministres italien, le 30 août 2019, a indiqué le même jour Matteo Bruni, le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège. Les deux hommes se sont rencontrés en marge des obsèques du cardinal Achille Silvestrini, préfet émérite de la Congrégation pour les Eglises orientales.
Le cardinal Silvestrini est mort le 29 août à l’âge de 95 ans. Le chef de l’Eglise catholique a donc présidé ce 30 août le rite de l’ultima commendatio et de la valedictio – le dernier adieu – en mémoire du haut prélat à la basilique Saint-Pierre au Vatican. A cette occasion, le pape argentin et l’Italien ont évoqué «avec affection» cette figure de l’Eglise catholique.
Président du Conseil des ministres en Italie depuis le 1er juin 2018, Giuseppe Conte est au cœur de l’actualité italienne depuis l’avènement d’une crise politique survenue en plein cœur de l’été. A la suite de l’éclatement de la coalition formée par le Mouvement 5 Etoiles et la Ligue, il a démissionné le 20 août dernier avant d’être rappelé par le président de la République, Sergio Mattarella, qui l’a chargé ce 29 août de former un nouveau gouvernement. CG