«Briser la chaîne de dépendance envers la dissuasion»

ONU: Mgr Mamberti demande la fin de la politique de dissuasion nucléaire

New York, 27 septembre 2013 (Apic) Lors de la rencontre sur le désarmement nucléaire en marge de l’Assemblée générale de l’ONU en cours à New York, Mgr Dominique Mamberti a demandé que les pays cessent d’être dépendants de la politique de dissuasion nucléaire, dans un discours prononcé le 26 septembre 2013.

Le secrétaire du Saint-Siège pour les relations avec les Etats a ainsi mis en cause «la doctrine militaire de la dissuasion nucléaire», à laquelle les pays possédant l’arme sont favorables. Il faut selon lui «briser la chaîne de dépendance envers la dissuasion» en commençant au plus tôt à travailler sur une approche mondiale afin «d’assurer la sécurité sans avoir recours à la dissuasion nucléaire».

Aux yeux de Mgr Mamberti, «on ne peut justifier la poursuite d’une politique de dissuasion nucléaire permanente» à une époque où les fonds pour la santé, l’éducation et les services sociaux manquent cruellement et où l’homme doit affronter des menaces comme la pauvreté, le changement climatique, le terrorisme et le crime international.

En conclusion de son intervention, publiée le 27 septembre par le Saint-Siège, le prélat français a répété que «les doctrines militaires basées sur les armes nucléaires comme instruments de sécurité et de défense pour une petite élite» retardaient et mettait en péril le processus de désarmement et de non-prolifération nucléaire. (apic/imedia/cp/bb)

27 septembre 2013 | 14:46
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!