2’000 fidèles rassemblés au pied de la Dent de Broc

Broc: Le diocèse de LGF marque le 150e anniversaire des apparitions de Lourdes

Fribourg, 7 septembre 2008 (Apic) Quelque 2’000 fidèles, venus de tout le diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg, voire au-delà, ont participé dimanche 7 septembre à Notre-Dame des Marches à Broc, sous un ciel redevenu radieux, à la commémoration du 150ème anniversaire des apparitions de la Vierge à Bernadette Soubirous, à Lourdes.

La foule était si nombreuse que la messe a débuté avec un peu de retard, étant donné les bouchons dans l’agglomération de Broc. On notait ainsi la présence de véhicules venus du Jura, du Valais et également de la France voisine. Le sanctuaire avait pris des allures de «petit Lourdes», avec les malades au premier rang, accompagnés des Hospitaliers de l’Ordre de Malte en Suisse (SHOMS), sans parler des Chevaliers du Saint-Sépulcre en manteau.

C’est l’évêque du diocèse Mgr Bernard Genoud, entouré d’une cinquantaine de prêtres, qui a présidé cette célébration dans ce haut lieu marial de la Suisse romande, en Gruyère. Saluant les nombreux fidèles rassemblés au pied de la Dent de Broc, Mgr Genoud leur a lancé: «Comme vous avez raison de venir célébrer en diocèse cette fête du 150ème anniversaire des apparitions de Notre-Dame à Lourdes ! Marie qui vient révéler son Immaculée Conception à la petite Bernadette de Lourdes ! La révélation de l’Immaculée Conception par Marie à Bernadette est aussi une véritable annonciation pour nous, dans la droite logique de l’Annonciation que nous venons de lire !»

Evoquant dans son homélie la figure de Marie, qui fut dès sa conception préservée du péché originel, l’évêque du diocèse l’a souligné: «Oui, chers frères et soeurs, il lui fallait à Jésus, le Fils de Dieu, une mère qui soit au plus haut niveau de la sainteté possible tout en restant humaine ! Imaginez le martyr de Marie si chaque jour elle avait planté les clous de ses propres péchés dans les mains de son propre fils ! Imaginez le martyr de Jésus constamment blessé par sa propre mère, et l’insoutenable regard de tristesse et de réprobation qu’elle aurait dû soutenir à chaque instant de la part de son Fils ! Oui, il fallait l’Immaculée Conception pour Jésus, une mère sans péché originel et donc sans le moindre péché personnel pour le Fils parfait d’un Père parfait !»

Le rassemblement, animé par la chorale des chanteurs de Lourdes, s’est tenu sous une grande tente dressée devant la chapelle de Notre-Dame des Marches. Les cérémonies se sont achevées par une célébration mariale qui a débuté en début d’après-midi. Le rassemblement était organisé par les directions des pèlerinages de mai et juillet à Lourdes, et les évêques du diocèse.

Des apparitions très vite reconnues comme authentiques

C’est en 1858, entre le 11 février et le 16 juillet, que Bernadette Soubirous témoigne de dix-huit apparitions de la Vierge dans la petite grotte de Massabielle, à Lourdes. Quatre ans après les apparitions, le 18 janvier 1862, l’évêque de Tarbes les reconnaissait comme authentiques au nom de l’Eglise. Une série de rassemblements, en France et partout ailleurs dans le monde, marque le 150e anniversaire de ces apparitions. Le pape Benoît XVI se rendra lui-même en France, du 12 au 15 septembre, à Paris puis à Lourdes. (apic/com/be)

7 septembre 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!