Rome: Le nouvel ambassadeur de France présente ses lettres de créance au pape
Bruno Joubert, un diplomate chevronné
Rome, 19 mai 2012 (Apic) Le nouvel ambassadeur de France auprès du Saint-Siège, Bruno Joubert, a officiellement entamé son mandat le 18 mai 2012 en présentant à Benoît XVI ses lettres de créance. Trois jours après l’investiture du nouveau président de la République François Hollande, le diplomate français, s’est entretenu avec le pape et le secrétaire d’Etat du Saint-Siège.
Comme le veut la tradition, c’est en grande tenue – frac noir et nœud papillon blanc – que ce diplomate chevronné de 61 ans s’est présenté au pape. Les deux hommes se sont entretenus en français pendant un peu plus de quinze minutes. Au terme de cet entretien privé relativement long, l’ambassadeur a présenté à Benoît XVI quelques membres de sa famille, son épouse, et ses proches collaborateurs. Comme le précise le protocole du Saint-Siège depuis mi-décembre, cette audience n’a donné lieu à aucun échange de discours.
Puis, accompagné de son ministre conseiller Alexandre Morois, Bruno Joubert s’est entretenu avec le secrétaire d’Etat du Saint-Siège, le cardinal Tarcisio Bertone. Cet entretien tous azimuts a duré une trentaine de minutes. Au terme de cet échange, Bruno Joubert, ambassadeur catholique, a été accompagné par les gentilshommes du pape pour traverser la basilique Saint-Pierre.
La France doit conserver ses nobles traditions morales et spirituelles
Nommé ambassadeur de France auprès du Saint-Siège le 9 mars dernier par le président Nicolas Sarkozy, pour lequel il a directement travaillé comme ›conseiller Afrique’ entre 2007 et 2009, c’est cependant quelques jours après l’investiture du nouveau chef de l’Etat français, François Hollande, un homme qui se dit profondément laïc, que Bruno Joubert a entamé sa mission. Dans ce contexte, si les audiences du 18 mai ont semble-t-il été formelles et protocolaires, le diplomate français pourrait avoir, à l’avenir, à expliquer au Saint-Siège certaines mesures du gouvernement socialiste.
C’est ainsi qu’à la veille de cette audience le tout nouveau premier ministre français, Jean-Marc Ayrault, a assuré qu’il mettrait en œuvre l’engagement de François Hollande à «ouvrir le droit au mariage et à l’adoption aux couples homosexuels». D’autres promesses de campagne comme la légalisation de l’euthanasie ou l’autorisation de la recherche sur l’embryon pourraient également donner lieu à de sérieuses explications. Dans un message de vœux au nouveau président, Benoît XVI avait souhaité que soient respectées les «nobles traditions morales et spirituelles» de la France. Le pape avait également mis l’accent sur le respect de la vie et de la dignité de chaque personne.
Pour autant, l’engagement social du nouveau gouvernement devrait être regardé d’un bon œil par les autorités du Saint-Siège, tout comme la volonté affichée de tout faire pour relancer la croissance en Europe.
S’il prend ses fonctions juste après le début du quinquennat du président Hollande, Bruno Joubert commence également sa mission à l’approche de la visite Ad limina de l’ensemble de l’épiscopat français au Vatican, qui s’étalera de septembre à novembre prochain. (apic/imedia/ami/mp)




