Un pèlerinage lancé il y a 30 ans par Frère Roger
Bruxelles: 40’000 jeunes attendus aux rencontres de Taizé du 29 décembre au 2 janvier
Bruxelles, 9 décembre 2008 (Apic) Du 29 décembre au 2 janvier, près de 40’000 jeunes sont attendus à Bruxelles pour la rencontre européenne de Taizé. Ce «pèlerinage de confiance sur la terre» est animé par la communauté de Taizé depuis 30 ans.
La rencontre de Bruxelles fait suite à celles de Genève, Zagreb, Milan et Lisbonne. Elle est organisée par la communauté de Taizé en collaboration avec les Eglises catholique, protestantes et orthodoxes de Belgique. Les évêques belges ont lancé un message d’invitation publié le 9 décembre. «Du 29 décembre au 2 janvier, Bruxelles sera envahie par des dizaines de milliers de jeunes venant de toute l’Europe. Tous viennent dans notre pays pour rencontrer d’autres jeunes, apprendre à connaître d’autres cultures et prier ensemble», lancent les évêques de Belgique dans leur message.
Les participants se réuniront deux fois par jour dans les palais du Heysel pour un temps de prière commun. Ils logeront dans des familles d’accueil, à Bruxelles et dans les environs de la capitale.
Cette nouvelle étape fera suite à une toute récente rencontre africaine qui a rassemblé 7’000 jeunes de 15 pays africains à Nairobi au Kenya, du 26 au 30 novembre, informe la communauté de Taizé sur son site internet. A l’occasion de la rencontre de Bruxelles, frère Alois, le successeur de frère Roger, publiera une «Lettre du Kenya» qui servira de base pour la réflexion tout au long de la rencontre européenne.
Chaque pays d’Europe sera représenté par des centaines ou par des milliers de participants. Parmi les inscrits à ce jour, on compte 510 du Portugal, 600 d’Espagne, 2000 Français, 1500 Italiens, 2000 Allemands, 900 Lituaniens, 650 Slovènes, 9200 Polonais, 300 Russes, …
La rencontre de Bruxelles sera une nouvelle étape du pèlerinage de confiance lancé il y a 30 ans par frère Roger, le fondateur de la communauté de Taizé.
Note: Le programme détaillé se trouve sur le site internet www.taize.fr/fr
(apic/com/bb)



