Bruxelles: Brochure de Noël du cardinal Danneels : «Le Père»

«Vous n’avez qu’un seul Père et vous êtes tous frères !  »

Bruxelles, 15 décembre 1998 (APIC)Pour sa traditionnelle brochure de Noël, le cardinal Godfried Danneels, archevêque de Malines-Bruxelles, propose une réflexion centrée le thème de la dernière année préparatoire au Jubilé de l’an 2000: «Dieu le Père».

A en juger par l’expérience quotidienne, mais aussi par la littérature et surtout par le cinéma, l’archevêque de Malines-Bruxelles observe une réelle «crise de l’image du père» dans la société actuelle. On y voit, entre autres, des pères indignes, ou faibles, ou despotes, ou maternants… On y voit des paternités «disloquées», l’homme qui assume la paternité symbolique pour l’enfant pouvant être différent du père géniteur, ou encore différent du compagnon actuel de la mère.

Cette paternité «désintégrée» ne voue-t-elle pas l’enfant à une vie «sans père ni repère»? Le père naturel a beau être présent, s’il n’assume pas sa fonction de père, peut-elle encore libérer l’enfant de la «toute-puissance de la mère»? Le cardinal s’interroge au vu de l’évolution de la société, où si souvent, écrit-il, «l’individu se hisse au niveau d’une sorte de dieu-homme».

Le Père congédié: l’image vaut aussi pour Dieu qui, déplore le cardinal Danneels, n’est même plus «un adversaire à combattre», mais «une figure pâle et anémique à laquelle plus personne ne s’intéresse».

Le miroir brisé n’offre qu’un pâle reflet de la vraie paternité. Tout autre, montre l’archevêque, est le langage de la Bible: elle n’est «rien d’autre que la révélation progressive de la paternité de Dieu, depuis la création jusqu’à l’achèvement». Cette révélation culmine en Jésus: «Dieu, nul ne l’a jamais vu; le Fils unique, qui est tourné vers le sein du Père, lui l’a fait connaître» (Jn 1,18).

La brochure peut être commandée auprès du Service de Presse de l’Archevêché, Wollemarkt 15 à 2800 Mechelen Belgique (tél. 015/21.65.01; fax 015/20.94.85; E-Mail: archeveche@catho.be).

Allemagne: Le nombre des étudiants en théologie reste stable dans les Facultés catholiques

19’000 étudiants en théologie, moitié moins de prêtres en 30 ans

Bonn, 15 décembre 1998 (APIC) Avec quelque 19’000 étudiants et étudiantes inscrits en moyenne chaque semestre en Allemagne, le nombre des étudiants en théologie est resté étonnement stable dans les Facultés de théologie catholiques depuis le milieu des années 70. A remarquer toutefois que les théologiens laïcs sont relativement plus nombreux, tandis que les candidats à la prêtrise ont diminué de plus de la moitié, passant de 2’974 en 1967 à 1’299 en 1997.

Selon une recherche de l’Université de Bonn, menée conjointement par le séminaire de théologie pastorale et l’Institut de psychologie, la proportion des théologiens laïcs qui se préparent au diplôme est passé, du début des années 70 à aujourd’hui de 30% à 70%, tandis que les étudiants se destinant à la prêtrise ont diminué de moitié. Une autre partie des étudiants en théologie allemands se destinent à l’enseignement catéchétique.

Le plus grand nombre d’étudiants dans les Facultés de théologie catholiques a été atteint en 1982, avec 23’215 inscrits, le nombre le plus bas était de 16’735 en 1988. Les résultats de la recherche montrent toutefois que la proportion des agents pastoraux laïcs ne forment en moyenne que le 10% du personnel employé à temps plein dans les diocèses allemands. Les chercheurs notent à ce propos une «tension dramatique» entre la carrière professionnelle visée par les futurs théologiens laïcs et le choix effectif de la profession. (apic/kna/be)

27 avril 2001 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!