Les voeux du secrétaire général des Nations Unies
Bruxelles: De nombreux messages pour la rencontre européenne de Taizé
Bruxelles, 21 décembre 2008 (Apic) De nombreux messages ont déjà été adressées par des hautes personnalités politiques et religieuses aux 40’000 jeunes qui participeront à la rencontre européenne de la communauté de Taizé, du 29 décembre au 2 janvier Bruxelles.
Le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-Moon, le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, le pape Benoît XVI, le patriarche Bartholomée de Constantinople, l’archevêque de Canterbury, Rowan Williams, le secrétaire général de la Fédération luthérienne mondiale, Révérend Ishmael Noko, ont adressé des messages de soutien à la communauté de Taizé et aux participants de la 31e rencontre européenne de Bruxelles.
Ban Ki-Moon a souligné que ce rassemblement se déroule dans un contexte de «crise financière mondiale, d’urgence du développement, d’insécurité alimentaire et d’accélération du changement climatique». Les rencontres annuelles de la Communauté de Taizé sont une merveilleuse occasion d’y réfléchir. Vos voix seront déterminantes pour pousser les dirigeants du monde entier à agir d’urgence, et avec, en premier, le souci du bien commun», a-t-il affirmé. Ajoutant: «Votre pèlerinage peut également contribuer à favoriser l’harmonie et la compréhension entre les cultures. À une époque où les idéologies extrémistes progressent et où l’intolérance montre une persistance consternante, la nécessité d’un dialogue entre les religions, les cultures et les civilisations n’a jamais été aussi grande».
Manuel Barroso a souligné dans son message que «les milliers de jeunes de différentes nationalités, cultures et religions qui se sont rassemblés pour la rencontre européenne sont la vivante expression de cette culture de dialogue dans le respect de la diversité, qui est la marque de l’Europe».
Dieu a besoin de la créativité des jeunes
Le pape Benoît XVI affirme faire confiance aux participants «pour découvrir comment communiquer une espérance autour de vous, par l’engagement de vos vies dans un monde où il y a trop de pauvreté, d’injustices et de conflits». Ajoutant: «Dieu a besoin de votre foi, de votre créativité, de votre esprit d’initiative. Pour répondre à son appel, Il vous donne la présence de son Esprit. C’est lui qui renouvellera vos forces quand viendra la fatigue ou la lassitude. Soutenus par le Saint Esprit, n’ayez pas peur de rendre compte de l’espérance qu’il met en vous. N’ayez pas peur de laisser élargir vos coeurs».
L’archevêque de Canterbury Rowan Williams a invité les jeunes à découvrir leur propre dimension de pauvreté. «En ce moment où notre confortable société occidentale est confrontée à la nouvelle réalité effrayante de la crise économique généralisée, nous pouvons ou bien essayer de construire des défenses encore plus hautes et nier notre vulnérabilité, ou bien commencer à découvrir ce que pourrait signifier être vraiment des pauvres en esprit», a-t-il lancé.
Le secrétaire général de la Fédération luthérienne mondiale, Ishmael Noko, a affirmé: «Votre combat pour une société meilleure est aussi notre combat. Votre prière est aussi notre prière. J’espère que votre prière sera entendue tout autour du globe. Que Dieu vous bénisse! Que le Saint-Esprit soit avec vous pendant que vous êtes réunis à Bruxelles!»
Les Eglises chrétiennes de Genève, qui ont accueilli la rencontre l’an dernier, ont souhaité que «le témoignage d’unité par les jeunes donne un élan nouveau à la solidarité dans nos sociétés européennes». (apic/com/bb)



