Bruxelles: Le président du Parlement européen a rencontré des responsables religieux
«La religion est nécessaire pour aider à guérir les blessures»
Bruxelles, 8 mai 2008 (Apic) Dans certaines parties de l’Europe, comme les Balkans occidentaux, où «les blessures ont besoin d’être guéries», les responsables spirituels ont un rôle majeur à jouer, a estimé Hans-Gert Pöttering, président du Parlement européen, en recevant le 5 mai des responsables religieux.
«Il ne faut pas sous-estimer le pouvoir qu’ont les autorités religieuses : elles peuvent apporter une contribution importante, au moyen d’un leadership sage, à la résolution de certains problèmes majeurs actuels», a déclaré Hans-Gert Pöttering à des responsables juifs, musulmans et chrétiens lors de la réunion de Bruxelles.
Selon l’Agence ENI, qui relate jeudi l’entrevue, le président du Parlement européen a souligné que les Eglises avaient toujours fermement soutenu l’intégration européenne, en particulier pendant la période de réconciliation franco-allemande qui a suivi la seconde guerre mondiale, mais aussi par la suite.
Il a rappelé que 2008 était l’Année européenne du dialogue interculturel et que le rôle que pouvaient jouer les religions dans la réconciliation était un thème tout à fait pertinent.
«Un vrai dialogue implique que chaque composante de la société soit capable d’exprimer son point de vue dans le respect d’autrui», a déclaré Hans-Gert Pöttering, qui est membre du parti de la chancelière allemande Angela Merkel, l’Union démocrate-chrétienne (CDU). «Un consensus peut alors émerger», a-t-il déclaré.
Les responsables religieux, selon lui, peuvent contribuer à construire un monde fondé sur le respect de la dignité humaine. (apic/eni/pr)



