Une longue carrière au service de la diplomatie vaticane

Bruxelles: Mgr André Dupuy nommé nonce auprès de la Communauté européenne

Bruxelles/Rome, 24 février 2005 (Apic) Le pape Jean Paul II a nommé jeudi Mgr André Dupuy nonce apostolique auprès de la Communauté européenne, à Bruxelles. Le diplomate du Saint-Siège de nationalité française, auparavant nonce apostolique au Venezuela, succède ainsi à l’Espagnol Mgr Faustino Sainz Munoz.

Agé de 65 ans, Mgr André Dupuy est originaire de Soustons, dans les Landes, en France. Ordonné prêtre pour le diocèse d’Aire et Dax le 8 juillet 1972, il a fait ses études universitaires successivement à Bordeaux, au grand séminaire de Dax, au séminaire français et à l’Université grégorienne de Rome. Docteur en histoire, il a effectué son service diplomatique de 1974 à 1991 au Venezuela, puis en Tanzanie, en Hollande, au Liban, en Iran et en Irlande, avant d’être conseiller à la Mission permanente du Saint-Siège auprès des Nations Unies à New York, de 1991 à 1993.

Fait archevêque le 6 juin 1993, il a ensuite été nonce apostolique au Ghana, au Togo et au Bénin. Depuis le 27 mars 2000, il était nonce apostolique au Venezuela.

En juin 2003, Mgr André Dupuy a publié un ouvrage intitulé ’Words that matter – Une parole qui compte, aux éditions Librairie éditrice vaticane. Il s’agit d’une compilation de grands textes prononcés par des représentants du Saint-Siège dans le domaine de la diplomatie internationale entre 1970 et 2000.

En octobre 2004, le nonce apostolique au Venezuela publiait un autre livre intitulé «Jean Paul II et les enjeux de la diplomatie pontificale».

Depuis 1970, un nonce apostolique est accrédité auprès de la Communauté européenne. Jusqu’à la nomination de Mgr Faustino Sainz Munoz le 21 janvier 1999, l’ambassadeur du Saint-Siège était également accrédité auprès de la Cour de Belgique. (apic/imedia/ami/pr)

24 février 2005 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!