Bruxelles: Nouveau directeur au Foyer Catholique Européen

Bruxelles, 18 novembre 1998 (APIC) Le Père Claudio Pera, un jésuite italien, a été nommé directeur du Foyer Catholique Européen, à Bruxelles. Il succède au belge Paul Lebeau, nommé il y a cinq ans.

Le Foyer Catholique Européen a été fondé en 1962, alors que s’ouvrait le concile Vatican II. Des laïcs catholiques de divers pays du Marché Commun ont souhaité créer à Bruxelles un Centre de rencontre qui témoigne aussi d’une unité spirituelle et non seulement économique entre les Européens. Dès le départ, la charge pastorale du Foyer a été aux Jésuites.

Une des premières demandes des fonctionnaires européens était la prise en charge de l’éducation chrétienne des enfants. Très vite, il est apparu que cette préoccupation était indissociable d’un souci de la formation chrétienne des adultes.

Au fil des années, et dans le sillage même du Concile, l’optique s’est élargie au souci du témoignage commun des chrétiens dans l’espace européen. Des liens de collaboration se sont tissés avec les autres Eglises, par le biais notamment de l’Association Oecuménique pour Eglise et Société, ainsi que par l’intermédiaire de l’Office Catholique d’Information sur les Problèmes Européens (OCIPE).

Le nouveau directeur a été proposé par le Père Alfred Darmanin, président de la Conférence des provinciaux jésuites d’Europe et sa désignation a été approuvée le 28 octobre dernier à l’unanimité par le Conseil d’administration du Foyer. Le Père Claudio Pera, présent au Foyer depuis deux mois déjà, est devenu le responsable en titre de la pastorale. (apic/cip/pr)

27 avril 2001 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!