Bruxelles: Prix SIGNIS du Meilleur Film Européen pour «Le Havre»

Bruxelles, 1er mars 2012 (Apic) Le Prix SIGNIS du Meilleur Film Européen 2011 a été attribué par SIGNIS-Europe à Le Havre de Aki Kaurismaki (Finlande – France – Allemagne).

Dans son style narratif laconique, reconnaissable entre tous, le maître finlandais offre sa perspective sur la question terrible et très actuelle de l’immigration. Il montre que ce problème n’est pas insoluble ni sans espoir. La solidarité et l’humanité, renforcées par un humour pince sans rire, remportent la victoire sur l’indifférence et l’égoïsme, indique le communiqué de SIGNIS.

Le gamin au vélo de Jean-Pierre et Luc Dardenne (Belgique) est arrivé en deuxième position des votes, très proche du vainqueur. En troisième place, Pina de Wim Wenders (Allemagne) a devancé Crulic – Drumul spre dincolo de Anca Damian (Roumanie) et Melancholia de Lars Von Trier (Danemark). Le lauréat a été choisi après deux tours de scrutin auxquels ont pris part 26 associations membres de SIGNIS-Europe.

SIGNIS-Europe est l’une des six régions de SIGNIS, l’Association catholique mondiale pour la communication. Chaque année, SIGNIS-Europe attribue son prix pour le meilleur film européen de l’année. L’objectif de ce prix est de promouvoir des films européens qui se distinguent à la fois par leur qualité cinématographique et par les valeurs et thèmes qu’ils véhiculent. (apic/com/mp)

1 mars 2012 | 17:40
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!