Bruxelles: Procès pour la mort de 10 casques bleus en 1994 au Rwanda

Un «crime de droit international»

Bruxelles, 18 avril 2007 (Apic) Un procès pour «crime de droit international» commis au Rwanda s’ouvrira le 19 avril auprès de la Cour d’Assises de Bruxelles contre le major rwandais Bernard Ntuyahaga. Il est accusé de la mort du premier ministre de l’époque, Agathe Uwilingiyimana, tuée le 7 avril 1994, et des dix casques bleus belges de la mission locale de l’ONU chargés de la protection de cette dernière.

Selon le Parquet, l’ex-officier aurait ordonné le meurtre du chef du gouvernement quelques heures après l’attentat dans lequel mourut le président rwandais Juvenal Habyarimana, considéré comme l’acte déclencheur du génocide. En quelques mois seulement, celui-ci provoqua entre 500’000 et 800’000 victimes, rappelle l’agence catholique Misna.

Le major aurait conduit les casques bleus belges dans le «camp Kigali» où ils furent tués par les militaires rwandais, accusés d’être impliqués dans l’attentat contre l’avion de Habyarimana qui était sur le point d’atterrir dans la capitale. La mort des dix casques bleus entraîna la réaction immédiate du gouvernement de Bruxelles qui retira son contingent de la mission des Nations Unies au Rwanda (Minuar). Selon l’acte d’accusation, le prévenu aurait tué un «certain nombre» de personnes à Kigali et dans la ville de Butare. Le procès, qui devrait durer huit semaines, prévoit 150 témoignages, dont celui du général canadien Romeo Dallaire, critiqué pour ne pas avoir pu éviter la mort des soldats belges. Le major Ntuyahaga – qui s’est toujours déclaré innocent – risque la prison à vie.

Il s’agit du troisième procès en Belgique sur le génocide de 1994, après la condamnation en 2001 de quatre Rwandais (dont deux religieux) pour des massacres dans la zone de Butare, et de deux commerçants en 2005, pour des crimes analogues commis dans le nord du pays. Les principaux responsables du génocide ont été jugés près le Tribunal Pénal International pour le Rwanda (Tpir) d’Arusha (Tanzanie), qui a jusqu’ici émis 28 condamnations et 5 acquittements. (apic/misna/bb)

18 avril 2007 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!